Des familles dont les enfants sont en situation de handicap font face à des difficultés. Elles dénoncent des délais de traitement de dossiers trop long de la MDPH, pour la prise en charge et l’accompagnement de leur marmaille à l’école. Entre 10 et 18 mois d’attente actuellement.
Une rencontre a été organisée ce mercredi matin entre Ericka Bareigts, Maire de Saint-Denis, le directeur de la Maison Départementale Pour les personnes handicapées et un directeur d’école.
Comme en témoigne une mère de famille : "ca devrait être plus facile pour nous, comme on est déjà "dans la machine" mais à chaque fois il faut partir en guerre, il faut repartir à la rentrée rechercher les AESH, repartir demander nos heures d’AESH, repartir derrière les transports. C’est un combat c’est usant" ,
D’après Déva Radakichenin, directeur de la MDPH : " Il faut continuer le travail, il y a encore le besoin d’expliquer les démarches, d’expliquer comment ça peut ne pas être le parcours du combattant, que l’enfant soit pris en charge par ceux qui ont cette responsabilité
"Ce qui se passe est catastrophique dans les écoles. On peut toujours nous expliquer que c’est mieux qu’avant ; on part de si bas mais ce que l’on voit aujourd’hui c’est que des parents se battent pour pouvoir quand ils ont confiance et qu’ils acceptent le fait d’avoir un enfant porteur de handicap se battent pour faire reconnaître le droit à la scolarisation de leurs enfants un droit complet et un droit sécurisant. Ce qui n’est pas le cas" , affirme Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis.