En un an, près de 2000 séismes ont secoué Mayotte. Jusqu’à cinq tremblements de terre par jour... Des séismes restés inexpliqués de longs mois, avant l’annonce de la naissance d’un volcan sous-marin.
Depuis un an, Mayotte vit au rythme des tremblements de terre.
En un an : près de 2000 secousses, jusqu’à 5 par jour. Des tremblements inexpliqués jusqu’à l’annonce de la naissance d’un volcan sous-marin. Des légendes mahoraises existent même sur leurs origines. Le 10 mai 2018, un séisme de magnitude 5,8 a été ressenti sur l’île au lagon, un record observé dans l’archipel des Comores.
Les séismes ont un impact visible un peu partout sur l’île : fissures sur les murs de certaines habitations, écoles, mosquées... Des conséquences qui inquiètent la population.
Si certains habitants s’habituent à ces sésimes, d’autres ne cachent pas leur peur à chaque secousse. "On n’a pas le temps de réagir, les séismes passent très vite mais ça fait peur quand même" explique un Mahorais.
Mayotte n’est pas considérée en état de catastrophe naturelle. L’île est placée en catégorie 3 en termes de sismicité, soit une zone modérée.
A l’annonce de la naissance du volcan sous-marin à 50 kilomères à l’Est de Petite - Terre, une équipe de spécialistes de la Sécurité Cicile a été envoyée sur place. Les conclusions de cette mission devraient être prochainement dévoilées.