Manuel Valls, ministre des Outre-mer, était présent à La Réunion ce jeudi 2 janvier 2025 pour une visite ministérielle. Avant de repartir vers Paris, il était l’invité du 19h sur Antenne Réunion.
Accueil des mahorais après le cyclone :
"nous souhaitons tous qu’il y ait un maximum d’enfants et de jeunes qui puissent accomplir cette rentrée. Ensuite, il y a des compatriotes mahorais qui ont de la famille ici et seront accueillis".
"En revanche, je ne veux pas aggraver les problèmes qui existent et que je connais à la Réunion. Je fais très attention à la manière que cet accueil peut se faire à La Réunion. On privilégie une rentrée effective et progressive à Mayotte". "Privilégions d’abord la rentrée scolaire à Mayotte"
Reconstruction de Mayotte et implication des différents acteurs :
"Il y a aussi beaucoup de fonctionnaires volontaires qui sont sur place, il en faudra beaucoup et énormément renforcer. Je veux retenir pour le moment l’engagement des policiers, gendarmes, médecins urgentistes, enseignants, architectes qui ont décidé d’aider Mayotte. (...) Je comprends l’inquiétude sur le territoire" .
"L’idée c’est de construire mieux, de faire bien, c’est un chantier qui est une priorité nationale. Je reviendrai à Mayotte et à la Réunion d’ici quelques semaines".
Selon Manuel Valls, il faut vite résoudre les problèmes car il y en a encore beaucoup : "je pense à l’eau, la situation était déjà très difficile. Tout doit être fait pour redonner de l’espoir. Il y a beaucoup de courage et résilience. Je connais aussi les défis de la Réunion, les tensions qui existent. Je veux être prudent" .
"Il y a évidemment beaucoup de problèmes de santé à Mayotte. Il faut ramasser tous les déchets ménagers. Il y a toujours des risques d’épidémie, heureusement il y a un hôpital de campagne. Il y a beaucoup d’évacuations sanitaires je veux remercier tous les Réunionnais pour l’effort de solidarité".
"J’ai passé 3 jours à Mayotte, j’ai eu le regret de voir que cette île magnifique a été détruite en partie".
Reconstruction de Mayotte et implication des fonctionnaires :
"Il y a aussi beaucoup de fonctionnaires volontaires qui sont sur place, il en faudra beaucoup et énormément renforcer. Je veux retenir pour le moment l’engagement des policiers, gendarmes, médecins urgentistes, enseignants, architectes qui ont décidé d’aider Mayotte. (...) Je comprends l’inquiétude sur le territoire"
"L’idée c’est de construire mieux, de faire bien, c’est un chantier qui est une priorité nationale. Je reviendrai à Mayotte et à la Réunion d’ici quelques semaines ".
L’immigration sur l’île aux Parfums :
"Il faut s’attendre à un changement de politique migratoire".
Départementalisation de Mayotte :
"Les mahorais ont toujours été français, ils ont décidé de la départementalisation nous devons être à la hauteur de cette espérance. Une raison de plus pour être à leur coté pour monter que être 101e département français c’est une chance".
Vie chère et inégalités avec l’Hexagone :
"La réalité des inégalités et les discriminations se sont accrues. (...) La Réunion rayonne dans un espace, c’est un atout et faut donner les moyens à ces territoires (ndlr territoires d’Outre-mer) pour rayonner ".
"Je pense qu’il y a des voies et des solutions concrètes, il y a des plans d’investissements, le gouvernement est fragile, pour le moment il n’y a pas de budget, ça ajoute des difficultés. Sur la vérité des prix, les transports, la continuité territoriale, il y a des pistes sur lesquelles on peut avancer ".
"Je veux aussi être le ministre qui se consacre aux problèmes des Outre-mer, je compte m’impliquer sur La Réunion. Je dois présenter au moins deux lois dans les prochaines semaines, il y a une tâche à accomplir."
Vous pouvez également revoir en intégralité l’interview du ministre des Outre-mer :