Une scène, capturée par les caméras de BFMTV à Mayotte ce lundi 30 décembre 2024, fait polémique. Élisabeth Borne, nouvelle ministre de l’éducation, tourne le dos à deux professeurs qui l’interpellent sur le manque d’aide dans les bidonvilles.
La séquence a été vue plus d’un million de fois sur les réseaux sociaux et vivement critiquée. Sur ces images de BFMTV, deux professeurs interpellent Élisabeth Borne, ministre de l’éducation, lors de la visite ministérielle organisée après le passage du cyclone Chido à Mayotte.
"Depuis quinze jours, dans tous les bidonvilles ici, Petite Terre, Grande Terre, Kawéni, Cavani, personne n’est venu. Vous pouvez dire ce que vous voulez aux informations, la réalité, elle est là", estime l’un des professeurs.
"Il y a eu des distributions", lui répond la ministre. "Ces distributions personne ne les a vues", assure le deuxième enseignant.
"Elles existent et peut-être que les gens sont mal informés", conteste Élisabeth Borne.
"Si les gens doivent aller au point-relais, ceux du lycée des Lumière, c’est à la mairie de Mamoudzou c’est 5 km à pied, aller, 5km retour, en plein cagnard, sans eau, sans nourriture. C’est impossible, c’est infaisable", insiste le deuxième enseignant.
Élisabeth Borne répond "ok", se retourne et s’éloigne du professeur, avant qu’il ait pu finir sa phrase.
"C’est une honte", lui lance les deux enseignants.