EDF Réunion indique que 2 groupes électrogènes permettant d’assurer une alimentation électrique de secours ont été acheminés début mai vers la société Electricité de Mayotte (EDM), par le porte-hélicoptères Le Mistral.
Comme l’île de La Réunion, Mayotte dispose d’un réseau électrique non interconnecté qui nécessite ponctuellement la mise en oeuvre de moyens de réalimentation d’urgence, en cas d’interruption de fourniture ou d’aléa climatique. La crise sanitaire COVID-19 renforce le besoin de moyens de secours, en cas de nécessité pour l’alimentation rapide et provisoire de certains locaux indispensables à la gestion de la crise.
D’une puissance de 220 kVA, permettant chacune l’alimentation d’un quartier d’habitations, les machines pèsent 4 tonnes et possèdent un réservoir de 500 litres de carburant. Ce sont des
matériels robustes régulièrement contrôlés et révisés et en très bon état de marche. Soucieux de la qualité du matériel transféré, EDF a également réalisé un lifting de la « carrosserie » avant expédition.
Cette opération a été réalisée en moins de deux semaines. Les deux groupes électrogènes ont été les deux premiers éléments chargés à bord du navire qui transportait sur Mayotte un total de 500 tonnes de matériel et de fret. Le matériel est opérationnel depuis le 11mai.
Cette belle opération de solidarité entre les deux énergéticiens insulaires a été rendue possible grâce à la mobilisation des techniciens d’EDF et d’EDM, du carrossier, du transitaire pour le transport, de la DEAL, des Préfectures de la Réunion et de
Mayotte, de la Marine Nationale et des Douanes qui ont, chacun à leur niveau, contribué à faciliter les démarches.