Dimanche dernier, le vol reliant Mayotte à Paris a décollé en oubliant des enfants de 5 et 8 ans. Les deux marmailles ont été oubliés en zone d’embarquement alors qu’ils voyageaient en UM. Alors que les familles croyaient leurs enfants à bord, elles ont été rappelées chez elles pour venir les rechercher à l’aéroport.
L’incident s’est produit dimanche dernier - le 30 juin - en Petite-Terre, à Mayotte.
Qu’est ce qu’il s’est passé dans le hall d’embarquement de cet aéroport. ? Comment ces deux enfants ont ils pu etre oubliés par la compagnie aérienne ? Éléments de réponse.
L’hotesse a oublié d’embarquer les enfants dans l’avion. Les deux mineurs - âgés de 5 et 8 ans - voyageaient sans leurs parents. Sous la responsabilité de la compagnie : c’est ce qu’on appelle UM, un dispositif mis en place pour les enfants non accompagnés.
Une fois la douane passée, ils sont donc confiés à une hôtesse chargée de les faire embarquer en priorité. Ils sont généralement les premiers à entrer dans l’avion.
En vol, c’est la même hôtesse qui est responsable des enfants. Elle répond à leurs besoins, assure la surveillance permanente... Jusqu’à l’arrivée, après réception de la famille d’accueil.
Les parents peuvent réclamer une indemnisation pour les préjudices subits. préjudices moraux notamment. L’incident a été signalé quelques minutes après la fermeture des portes.
Les enfants ont été remis très rapidement à leurs parents. Mais le gand frère de la petite fille âgée de 8 ans - qui lui voyageait seul et avait eu le temps d’embarquer - ne s’est rendu compte qu’à son arrivée à Paris, que sa petite soeur n’était pas dans l’avion. Il a eu le temps de paniquer, de la chercher avant qu’on ne finisse par lui expliquer ce qu’il s’était passé...
A noter que ce genre d’incident est quand même très rare. Il ne figure même pas dans la liste des cas fréquents d’indemnisations : retard, annulation, surbooking...