Depuis plusieurs jours, il pleut sur plusieurs régions de l’île. Ce qui rend souvent l’eau du robinet impropre à la consommation.
La qualité de l’eau est fortement dégradée dans plusieurs communes de La Réunion.
Il est donc recommandé de ne pas boire l’eau du robinet. Pour ce faire, plusieurs solutions existent.
Pour contrer la mauvaise qualité de l’eau, les filtres proposent une alternative. Stéphanie, restauratrice bio à Saint-Pierre en est très satisfaite.
"Cela fait deux ans qu’on a installé le système de filtre à eau. L’avantage c’est la qualité de l’eau. On sait qu’il n’y aura pas de traces de produits chimiques. Et comme on a décidé de ne pas servir de bouteilles d’eau en plastique, cela permet de servir une eau de bonne qualité à nos clients."
Autre alternative, les fontaines atmopshériques qui sont à la fois écologiques et économiques.
"C’est une fontaine qui capte l’eau dans l’air et qui la condense, la purifie et délivre une eau potable", explique Marry-Pierre, gérante, d’Odelair.
Avec les fortes pluies, le risque de dégradation de l’eau courante même plusieurs jours après les précipitations est bien là. Selon l’ARS, cette eau pourrait présenter des contaminations microbiologiques.
Emmanuel Chamand, distributeur de filtre à eau nous explique les nuances parfois imperceptibles qui sont présentes dans l’eau que l’on consomme au quotidien.
"Tout de suite, on voit la boue. Donc les gens se disent que l’eau est sale. On insiste également sur la pollution invisible avec des traces d’herbicides, de produits phytosanitaires, de chlore. Sur le long terme cela peut créer différents problèmes."