Depuis le début de l’année, une pénurie partielle touche plusieurs pans de l’alimentation réunionnaise.
Notamment à cause des pluies importantes de la tempête Calvinia, certains fruits et légumes manquent à La Réunion depuis quelques jours.
Si la Réunion n’est pas encore atteinte de pénurie, les premiers symptômes apparaissent.
"Les raisons : les conditions météos, l’alternance pluie-soleil. Les grosses pluies avec derrière un gros soleil qui va cramer les feuilles des végétaux, cela abîme les pieds de bringelles qui sont fragiles en cas de pluies. Les concombres ont par exemple eu beaucoup de mal à se développer" explique David, employé d’un magasin bio de Saint-Denis.
Pour ces commerçants, les étals ont du mal à se remplir. Les vendeurs sont obligés de se tourner vers l’importation. Cette configuration concerne les oignons par exemple. Affectés par le pauvre taux d’humidité dans l’air, ceux-ci deviennent secs et ont du mal à sécher.
Conséquence, les oignons deviennent difficilement accessible sur l’île de La Réunion. À peine arrivés dans les commerces de proximité, les salades, chouchous et carottes partent également comme des petits pains.
Mangues et letchis : La pénurie de cette fin d’année expliquée
Quand il devient complexe de trouver des chouchous à moins de 3,95 euros le kilo, les Réunionnais s’adaptent.
"Les tomates, les carottes, les oignons, tout a augmenté" confie une cliente du magasin. Pour supporter cette situation, les familles ferment la porte à certains produits pour se tourner vers d’autres.
Ce changement soudain d’alimentation entraîne d’autres répercussions. La Réunion est devenue le département français le plus atteint par le diabète et l’obésité en 2018. Quatrième cause de mortalité en Europe, le diabète tue 1,5 million de personnes dans le monde et 34 000 personnes en France (soit 6 % des décès). Ce constat devient encore plus affligeant lorsqu’on connaît la diversité des légumes qui poussent sur l’île.
De par son statut d’île volcanique, avec un sol fertile et un climat idéal, la terre réunionnaise est propice à la culture des fruits, des légumes et des épices.
Les Réunionnais produisent certains des meilleurs fruits, légumes et épices du monde, comme l’ananas Victoria, la mangue José ou encore la vanille Bourbon.
Les letchis, le café ou le curcuma sont très renommés également. La filière fruits et légumes couvre 80% des besoins des réunionnais et de ce fait, conserve une place stratégique pour l’autosuffisance alimentaire de l’île.