Contrecoup d’un front froid depuis ce matin, qui devrait perdurer jusqu’en milieu de journée ce samedi ! Il a donc fallu ressortir vestes et k-ways, sur toute la partie Sud, de l’Etang-Salé jusqu’à Petite-Île.
Dans les rues, le ballet des parapluies s’active. Sur la route, prudence de rigueur, la visibilité est presque nulle. Pour les habitants le constat est clair, c’est le triste retour à moisiland.
« Depuis ce matin, j’aime pas lé nul, lé chiant. »
« La franchement laisse a mwin dans mon lit dans mon fauteuil veille télé. La oui la mais navé point le choix. Quand ou travaille ou lé obligé aller. »
Une dégradation du temps est constatée en raison du passage du front froid, Marie-Claire, elle, n’a pas pris le risque de sortir, quand il pleut des cordes la devise est de rester chez soi selon elle.
« Toute l’eau de la rue là i rentre ici dans avec nous, lé comme la rivière, mais pour le moment ça va. »
Mais pour d’autres, pas le choix, faute de pouvoir rester chez soi, on pense déjà à ce qu’on fera une fois rentré.
« Ce soir on reste la case, devant un bon feu de cheminée, un bon carri, un ti Jacques boucané, un bon vin blanc, et puis voilà nous apprécié le weekend. C’est le temps parfait pour rester en famille. »
Le front froid génère de fortes précipitations sur le sud de l’île. En 12h les cumuls de pluies sont importants, certains postes enregistrent même leur journée la plus pluvieuse depuis Janvier. Parmi les relevés, 166 millimètres à Charrié à Petite-Île, 124 millimètres à Grand Coude ou encore 120 millimètres à Monvert-les-Hauts.
Deux vigilances sont en cours sur l’île, l’Ouest et l’Est sont en vigilance vents forts jusqu’à 20h tandis que le Sud est en vigilance jaune pour fortes pluies et orages, au moins jusqu’à 5h demain matin.