Entre pique-niques et baignades, le site de Langevin est très fréquenté en cette période. Un engouement qui peut parfois engendrer des problèmes de stationnement et exaspérer les riverains. Une opération de sensibilisation et de verbalisation était organisée ce dimanche matin.
Stationnement gênant, circulation difficile ou encore tension avec les riverains, à chaque période estivale la rivière Langevin attire des centaines de visiteurs. Cette popularité engendre cependant des problèmes. "C’est compliqué, les gens ont du mal à respecter la réglementation. Depuis qu’il y a les panneaux, c’est un peu mieux, mais pendant les fêtes et jours fériés ça reste compliqué", témoigne un riverain.
Des panneaux informatifs et des équipes sont sur le terrain pour rappeler les sanctions qu’encourent les automobilistes. "Les propriétaires des véhicules risquent de voir leur voiture être enlevée. Pour récupérer le véhicule, il faudra débourser 150 euros, plus les frais de gardiennage", indique Jean-Émile Fiarda, Agent de surveillance de la voie publique (ASVP).
Cette opération associe sensibilisation et action concrète pour protéger la beauté et la sérénité de ce joyau du Sud Sauvage. "On est victime de notre succès, c’est une rivière très prisée pendant la période estivale. Les gens viennent souvent se baigner ici, on a recensé plus de 900 000 visiteurs en 2023. Quand on vient à Langevin, il faut respecter le lieu et les riverains", explique Audit Clency, élu de quartier à Saint-Joseph.
L’objectif de cette journée de sensibilisation est de permettre à chacun de profiter de cet écrin naturel dans le respect des habitants et de l’environnement.