Plusieurs passagers présentent des symptômes de gastro-entérite, similaires à ceux du choléra. En raison des cas enregistrés dans la zone de l’Océan Indien, le bateau de croisière de la Norwegian Cruise Line est actuellement isolé au large de Port-Louis.
Le paquebot de croisière Dawn de la compagnie Norwegian Cruise Line devait accoster à la Réunion ce vendredi 23 février. En raison des passagers présentant des symptômes de gastro-entérite, les services de la préfecture de La Réunion en lien avec l’ARS ont jugé la situation sanitaire insatisfaisante pour que le navire débarque sur le territoire.
D’après les informations de l’agence régionale de santé de la Réunion (ARS) environ une centaine de passagers auraient des symptômes de gastro-entérite.
Le bateau de croisière en provenance d’Afrique du Sud, avait fait escale à Madagascar avant de prendre la direction de la Réunion. Dans le but d’éviter la propagation du virus sur le territoire en raison des différents cas de choléra enregistré dans la zone de l’Océan Indien. En sachant que l’Afrique du Sud enregistre entre 50 à 100 décès dus au choléra par an.
Les autorités réunionnaises ont proposé au commandant de bord de réaliser des tests par mesure de précaution. Suite à son refus, le bateau a pris la direction de Maurice où il a dû faire face au même protocole. Les symptômes de la gastro-entérite étant similaires à ceux du choléra.
Actuellement isolé au large de Maurice, le paquebot a été pris en charge par les autorités sanitaires mauriciennes. Des tests devront être réalisés à bord du paquebot avant qu’il puisse débarquer sur l’île sœur et accueillir les touristes qui devaient embarquer à Port-Louis.
"On ne pourra pas embarquer avant mardi" confie une touriste qui devait monter à bord du paquebot de la Norwegian Cruise Line.
Les résultats des tests seront connus mardi.