Partons à la rencontre de Matthieu Bonnefon. Sportif et manipulateur radio, il va réaliser un tour complet de l’île par les hauts. Un projet destiné aux enfants malades. Les fonds récoltés permettront notamment l’achat de simulateurs IRM. Pour éviter aux marmailles l’anesthésie générale, avant l’examen.
500 kilomètres pour 13000 mètres de dénivelé positif : c’est ce que s’apprête à réaliser Matthieu sur les routes des hauts de l’île. Sportif accompli, il s’entraîne quotidiennement pour ce challenge.
“L’idée était de se démarquer et de réaliser quelque chose qui n’a jamais été trop fait. La Réunion possède un gros potentiel, je voulais faire un petit clin d’œil à ces villages qu’on oublie de temps en temps mais qui sont magnifiques”, justifie-t-il.
Quand on veut, on peut ! C’est la devise de Matthieu. Manipulateur radio au CHU de Saint-Pierre, il souhaite améliorer la prise en charge des enfants lors de leurs passages à l’IRM.
Les fonds récoltés lors du défi Réuni Tour permettront de financer deux simulateurs IRM pour habituer, sous forme de jeu, les enfants à l’examen. Un stress en moins pour les parents.
“Je pense que c’est un bon investissement. Les enfants sont plus à l’aise, ils sont captivés. Ils ne vont pas bouger pendant l’examen et c’est moins lourd que l’anesthésie générale”, estime Flore, maman d’une jeune malade.
Une IRM n’est pas anodin. Un simulateur permet d’éviter une anesthésie générale. “Ce sont des grands tunnels avec des machines qui font du bruit, qu’on a beau avoir amélioré en mettant de la lumière, un courant d’air etc. Pour l’enfant, c’est un milieu hostile”, explique un mèdecin.
Il faut compter 20 000 euros pour un seul simulateur. L’argent récolté lors du tour de l’île à vélo permettra également de multiplier les interventions des clowns dans les services pédiatriques pour redonner le sourire aux enfants hospitalisés.