Ce vendredi 4 octobre à Dijon dans l’Ecole Nationale des Greffes (ENG), la promotion de 180 directeurs de greffe stagiaires a prêté serment devant le nouveau ministre de la Justice. Parmi eux, le jeune Réunionnais Mathys Phibel qui a décroché le concours cette année.
"Un honneur, un sentiment de fierté pour moi et aussi en tant que Réunionnais", s’exclame Mathys.
Ce vendredi 4 octobre, le jeune Réunionnais de 21 ans a officiellement prêté serment avec ses 179 collègues directeurs de greffe stagiaires. Mathys a décroché le concours de directeur de greffes cette année.
Durant cette journée spéciale et importante pour lui, le nouveau Ministre de la Justice Didier Migaud a fait le déplacement à l’école de l’ENG. Le garde des Sceaux a assisté à la prestation de serment de cette nouvelle promotion de 180 directeurs de greffe stagiaires.
"J’étais agréablement surpris de sa présence, c’est un honneur pour moi. Il avait un discours qui nous a redonné foi en la constitution", souligne Mathys. "C’était également une concrétisation après le concours, je ressens aujourd’hui le poids des obligations et des devoirs qu’on doit respecter. On a la confiance de l’administration et de la justice".
Maintenant vêtu de sa "robe", Mathys va poursuivre sa formation de directeur de greffes. Avec plusieurs stages au tribunal de Montpellier.
"Le concours de directeur de greffes est ouvert jusqu’au 4 octobre. J’invite mes compatriotes Réunionnais a tenté l’aventure", conclut Mathys.