Directeur de l’agence régionale de la Fondation Abbé Pierre à La Réunion, Mathieu Hoarau intervient en direct sur Antenne Réunion.
Concernant les annonces du gouvernement, Mathieu Hoarau analyse le plan d’urgence.
"Au niveau de la Fondation Abbé Pierre, on estime que c’est une aide bienvenue, car c’était une demande de la part du secteur associatif de pouvoir apporter une prime de solidarité aux ménages les plus modestes. Cependant l’effort proposé par l’État avec cette prime n’est pas à hauteur des besoins. Cette aide est prévue pour une partie des personnes en difficulté alors que nous aurions aimé qu’elle soit attribuée à toutes les personnes qui ont des faibles ressources pour qu’elles aient un montant de 250 euros par mois et par personne.
Ce n’est pas suffisant pour faire face au drame social. Avec d’autres partenaires, la Fondation Abbé Pierre nous demandons une aide au niveau du paiement des quittances de loyer pour éviter la situation dramatique des impayés qui conduit à la menace d’expulsion. On espère des mesures encore plus fortes à la hauteur des besoins des ménages précaires."
Le préfet Jacques Billant a annoncé 125 solutions de mise en sécurité pour les sans domiciles fixes, mais pour le directeur de l’agence régionale de la Fondation Abbé Pierre à La Réunion, ce n’est pas assez.
"C’est insuffisant car depuis les chiffres de la plateforme du SIAO qui gère les demandes d’hébergement au 115 et les orientations sur les places d’hébergement, il y avait 270 personnes qui avaient des demandes non pourvues par le 115 avant le confinement. Se pose aussi la question de ceux qui n’appellent plus le 115. Il y a un volume plus important de personnes qui auraient besoin d’hébergement. La centaine de places déployée est un pas important, mais il nous faut renforcer la mécanique engagée et aussi anticiper sur la sortie de crise."
Participez à l’effort de solidarité des Réunionnais : Rejoignez le RéSo
Coronavirus à La Réunion : Les autorités font le point
Coronavirus : Des repas offerts au personnel soignant
Covid-19 : aucun nouveau cas depuis 48 h à La Réunion
Baromètre Kantar / Covid-19 : La parole est à vous !
Emmanuel Macron prolonge le confinement jusqu’au 11 mai
Covid-19 : Un déguisement pour redonner le sourire au personnel soignant
Confinement : Quel impact sur nos animaux de compagnie ?
Coronavirus : Dépistage pour 141 voyageurs en fin de quatorzaine
Coronavirus : Les contaminations en baisse à La Réunion