Le permier tour de l’élection législative partielle de la 7e circonscription approche pour les 13 candidats. Responsable commercial, Mathieu Hoarau est candidat sans étiquette dans la course à la députation.
Mathieu Hoarau, responsable commercial de profession et candidat sans étiquette est l’invité du Journal Télévisé d’Antenne Réunion. Il vient exposer ses idées pour le poste de député.
L’année dernière Mathieu Hoarau n’était pas candidat, il est nouveau dans ce milieu. "Je veux exprimer un désaveu des politiques en place. Proposer une nouvelle génération, de nouvelles idées pour l’intérêt général et profiter aussi de l’essoufflement des politiques en place, en manque d’inspiration."
Bien que le fait d’être commercial et de vouloir devenir député représente 2 fonctions très éloignées : pour Mathieu Hoarau, c’est un plus car au travers de son métier il se sent déjà proche des gens.
"Je suis dans le privé mais je m’intéresse beaucoup à la vie à La Réunion, je m’intéresse aux Réunionnais. Je suis proche des gens de par mon métier et je vois les dysfonctionnements de la politique économique à La Réunion."
Mathieu Hoarau se présente à la législative partielle de la 7e circonscription sans étiquette. Il explique ce choix parce qu’il tient à ne pas être influencé.
"Je veux avoir mes propres idées, ne pas être influencé par un parti. Je veux pouvoir dire haut et fort ce que je pense aujourd’hui et ce qui est bon pour La Réunion et non pratiquer la langue de bois comme le font certains politiques."
Originaire de l’Étang-Salé, Mathieu Hoarau a apporté son soutien à Jean-Claude Lacouture. "Il est loyal envers son parti et se doit de sortir le candidat qu’Objectif Réunion met en place. C’est tout à fait légitime."
Le candidat ajoute : "Je pense que s’il était sans étiquette, comme tous les habitants de l’Étang-Salé, il m’aurait soutenu."
Sur le site de LINFO.re un internaute demande au candidat sa première mesure en matière de développement durable.
"Aujourd’hui, c’est vraiment mettre une vraie politique en place afin de promouvoir les énergies renouvelables et faire des économies au niveau de la population."
Dans son programme, Mathieu Hoarau, veut expérimenter le Revenu Universel à La Réunion. Selon lui, avec le Revenu Universel il est possible de gagner en pouvoir d’achat.
"Tout simplement parce qu’aujourd’hui ce qu’il faut comprendre à La Réunion c’est qu’il y a une dévalorisation du travail. Pour moi il est inconcevable qu’une personne qui touche le Revenu minimum social soit plus confortable que quelqu’un qui travaille au SMIC."
Il ajoute : "Le Revenu Minimum Universel va faire bénéficier à La Réunion une revalorisation du travail et une revalorisation du pouvoir d’achat, relancer la consommation et ainsi une croissance interne."
Mathieu Hoarau explique qu’augmenter les revenus de tout le monde ne revient pas à augmenter les impôts.
"Il faut savoir qu’aujourd’hui 680 milliards d’euros sont reversés par La France en aide sociale. Si on divise de manière équitable ce revenu là, ça correspondrait à 800 euros par personne. Donc le revenu il est déjà là."
Il ajoute : "Mettre en place ce revenu universel c’est pour ne pas impacter l’économie des entreprises. Il faut réduire ces charges sur les entreprises pour qu’elles puissent réembaucher et réentraîner une vraie politique de relance de l’emploi."
Une question est adressé au candidat par un électeur de la 7e circonscription. Ce dernier se demande ce que le candidat élu ferait pour la jeunesse.
"Moi ce que je propose c’est une politique de relance intérieure spécifique à La Réunion. Il y a une vraie crise morale de l’emploi à La Réunion et cette crise il faut la résoudre parce que le travail c’est la dignité, c’est l’intégration sociale."
il ajoute : "Pour moi le travail va résoudre tous les problèmes d’ensemble. Grâce au Revenu Universel, redonner du pouvoir d’achat à ces gens-là. Quand je parle de Revenu Universel c’est ne plus créer de distinction entre les personnes. Il faut savoir que 13 départements en métropole demande ce revenu."
En ce qui concerne le mandat de Thierry Robert le candidat déclare : "Attribuer une note à Monsieur Robert serait lui accorder de l’importance. Je ne suis pas là pour juger ce qu’il a fait. 3 ans en tant que député c’est très difficile de promouvoir des lois. Et je n’accorde pas de crédit aux personnes qui ne se présentent pas à l’Assemblée nationale."
Mathieu Hoarau explique finalement être contre la carrière de Bois-Blanc. "Il faut finir cette route du littoral mais je suis contre la carrière car elle est mal placée et nuit à l’environnement."