Une semaine après le début du déconfinement, les gestes barrières et les moyens de précaution sanitaire sont en vigueur dans les commerces. Le port du masque est exigé dans certains établissements.
Si le port du masque est recommandé pour tous dans les lieux publics du territoire français, dans les commerces, le masque est préconisé pour le personnel comme pour les clients lorsque la distanciation physique n’est pas possible. Un magasin peut aussi imposer le port du masque à ses clients. Il est par ailleurs obligatoire dans les salons de coiffure.
"Chaque nouveau client entrant dans le salon devra utiliser du gel hydroalcoolique mis à disposition à l’entrée du salon et être muni d’un masque", indique la fiche sanitaire du Ministère du Travail.
Certains commerces prennent ainsi les devants en imposant cette mesure aux clients, qui peuvent se voir refuser l’accès à une structure en cas d’absence de masque.
"Je trouve que c’est utile pour contrer cette maladie", explique une cliente. "Vous pouvez rentrer après avoir utiliser le gel hydroalcolique", nous explique un vigile à l’entrée d’un magasin.
D’autres établissements ont fait le choix de faire confiance au dispositif sanitaire et comptent sur la vigilance de la clientèle. Les mesures barrières sont affichés et le personnel averti.
"Le masque n’est pas obligatoire, le magasin a une grande superficie, il y a vraiment un mètre de distance entre chaque client", explique une vendeuse.
"Le port du masque, chacun a son avis dessus mais moi, je respecte les distances de sécurité", nous confie une cliente qui juge la distanciation sociale suffisante. "Il faudra apprendre à vivre avec ce coronavirus, on ne va pas porter un masque toute la vie", ajoute une cliente.
Depuis le 11 mai, début du déconfinement, le port du masque est obligatoire dans les transports en commun publics, pour tous les usagers de plus de 11 ans. L’absence de masque est passible d’une amende de 135 euros. Le port du masque est exigé pour tous les enseignants, les professionnels de la petite enfance, et le personnel d’établissement scolaire lorsque la distanciation physique d’un mètre n’est pas possible. Les collégiens doivent eux aussi respecter cette mesure.
Déconfinement : masque obligatoire pour le retour au collège
Déconfinement : Le point sur les transports en commun