Un nouveau genre de pollution émerge jusque dans nos eaux, où de plus en plus de masques usagés sont repérés. Les tortues marines sont bien trop souvent en première ligne. Pour alerter la population, une séance photos avec les pensionnaires de Kélonia s’est déroulée ce matin.
C’est un manège inhabituel qui se déroule ce lundi matin dans le grand bassin des tortues marines à Kélonia. Elles sont deux à rejoindre pour une petite demi-heure les cinq pensionnaires des lieux.
"Nous avons quand même une petite appréhension ce sont des grosses tortues. À La Réunion on les voit en mer quand on plonge, mais pas toujours de si près et pas toujours de cette taille là. Mais après c’est l’excitation d’avoir la chance incroyable d’être dans ce bassin", confie Charlotte Boiron, photographe et monitrice de plongée.
Charlotte Boiron et Eva Longlois sont photographes et monitrices de plongée. "L’idée c’était de prendre les tortues avec les masques chirurgicaux pour montrer que les animaux marins sont victimes de toute la pollution et des déchets que l’on retrouve dans les océans", poursuit Eva Longlois, monitrice de plongée.
"Nous récupérons énormément de tortue avec des déchets plastiques dans le tube digestif. C’est un message qui va très bien avec ce que nous essayons de faire passer auprès du public. L’objectif est que ce soit jeté dans les poubelles et non dans la nature car on sait qu’ils vont avoir un impact très fort sur la faune et sur les tortues en particulier car ce sont des objets blancs un peu fluides qui peuvent être confondues avec des méduses par les tortue. Le risque d’ingestion est important", explique Stéphane Ciccione, directeur de Kélonia.
Si les tortues sont habituées aux plongeurs qui procèdent chaque semaine au nettoyage des vitres de leur bassin, les gestes doivent être lents et précis pour ne pas stresser ces demoiselles.
"Les 26 minutes dans le temps c’est le temps de s’adapter. On est dans leur environnement on a peur de les embêter et d’être intrusives.
Une autre séance de photos sous-marines a déjà été réalisée au Cap La Houssaye. Reste plus qu’à traiter les clichés du jour et à lancer la campagne de sensibilisation qui devrait rapidement inonder La Réunion notamment.