Martin Pennica, étudiant réunionnais, a disparu à Bordeaux. En avril, le corps du jeune homme a été repêché dans la Garonne.
Plusieurs mois après la découverte de son corps, son père lance un cri d’alerte.
Son père souhaite pointer du doigt et alerter sur la MDMA, une drogue "festive", dérivée de l’Ecstasy.
"Je souhaite vous alerter sur un fléau méconnu et pourtant hautement dramatique. Ce Fléau entraîne des dizaines de morts et des centaines de blessés chaque année. Ma démarche trouve aujourd’hui son origine dans le drame que je viens de vivre. (...)
Une fête arrosée d’alcool, mais un élément nouveau qui est à l’origine du basculement psychologiquement de l’état faible conscience du danger à l’état d’inconscience totale du danger. C’est ce qui est arrivé à mon fils. Cet élément c’est la MDMA : une drogue "festive" dérivée de l’Ectasy.
(...) Ce produit souvent en association avec l’alcool, entraîne des réactions paranoïaques et paradoxales.
Aucun adolescent et ami avec qui nous avons parlé après le décès de notre fils n’était conscient des risques qu’il prenait. Par contre tous ont avoué en avoir déjà pris..."
MDMA : le cri d'alerte ... by Le Quotidien du Médecin on Scribd
Âge de 24 ans, le jeune Martin Pennica étudiait la médecine à Bordeaux. L’homme originaire de Saint-Paul a disparu à sa sortie de boîte de nuit vers 5 heures du matin.
Affichettes, recherches héliportées, brigade fluviale, appel à témoin... Tout avait été mis en oeuvre par les forces de l’ordre, la famille de Martin Pennica et son entourage pour tenter de retrouver le jeune homme.
Son corps a finalement été retrouvé dans la Garonne.