La ministre des Affaires sociales et de la Santé est arrivée ce jeudi matin à La Réunion. A sa sortie de l’avion, Marisol Touraine a été interpellée par les sages-femmes en grève.
Fraîchement arrivée à La Réunion pour une visite de deux jours, Marisol Touraine a été accueillie par une dizaine de sages-femmes réunionnaises. En grève depuis plusieurs mois, les professionnelles sont inquiètes quant à leur statut.
La ministre est directement allée à leur rencontre ce jeudi matin et a annoncé que leur statut allait changer. Marisol Touraine a tenu des paroles rassurantes et a ouvert la porte à des discussions.
Les sages-femmes, réunionnaises comme métropolitaines sont mobilisées depuis 113 jours. Elles réclament la reconnaissance de leurs compétences ainsi qu’une revalorisation salariale. Elles souhaitent obtenir un statut identique à celui des autres professions médicales à l’hôpital et demandent à être reconnues comme "praticien de premier recours", pour que les femmes enceintes puissent recourir à leurs compétences sans passer obligatoirement par un gynécologue.
De nombreux rendez-vous attendent Marisol Touraine au cours de sa visite. Il sera notamment question de l’inauguration du Pôle Sanitaire Ouest vendredi. Ce jeudi sera centré sur le secteur de la petite-enfance.