À l’ère où la vague sud-coréenne déferle sur le monde avec sa culture musicale et cinématographique, Marion a choisi la Corée du Sud comme destination. À 21 ans, la Réunionnaise a quitté son île pour une aventure intense de quelques mois dans le pays. Elle partage son expérience sur LINFO.re dans la rubrique #MOUNDOUVOU.
Après avoir obtenu son baccalauréat ES en 2018, Marion a entamé une licence sciences humaines et sociales dont elle est ressortie diplômée cette année. Après quoi elle s’est orientée sur les sciences sociales avec un master 1’anthropologie.
Toutefois, Marion nourrit le désir de découvrir un nouveau pays et une nouvelle culture. Cette année, la jeune femme a donc posé une année de césure afin de se donner une chance de réaliser ce rêve. "Avec l’arrivée de la pandémie, cette volonté de partir à l’étranger était d’autant plus présente, car, comme on le voit aujourd’hui, on ne sait pas ce qu’il peut arriver demain", explique-t-elle.
Après avoir officialisé son année de césure, il ne manquait plus qu’à se préparer pour la destination. Le choix de Marion s’est porté sur la Corée du Sud. " ’ai découvert ce pays il y a déjà 3 ans et j’ai développé une grande admiration pour sa culture et son histoire. Ce pays représente un parfait mélange entre le traditionnel et la modernité par ses coutumes et ses pratiques. Pouvoir passer d’un paysage traditionnel, dont un temple, par exemple, en pleine ville, à des buildings et aux technologies modernes, c’est incroyable !" raconte Marion.
La Corée du Sud n’est pas la porte à côté et pour partir dans ce pays d’Asie, les démarches n’ont pas été simples pour Marion. "Tout d’abord, il faut commencer par se renseigner sur les visas, car pour être dans le pays il faut en avoir un que ce soit pour du tourisme avec le visa K-TEA ou que ce soit pour les visas étudiants, visas travail etc…", explique Marion. Beaucoup de documents doivent donc être fournis si l’on veut résider dans le pays.
Parmi les documents demandés à l’arrivée dans l’aéroport sud-coréen, un test PCR négatif en anglais est réclamé au voyageur. "Il faut savoir que la Corée du Sud exige une quatorzaine obligatoire pour tout voyageur arrivant dans le pays. Les écarts qui ne sont pas tolérés", explique Marion. En effet, la Corée du Sud n’a jamais connu de confinement depuis le début de l’épidémie, car des mesures y ont été mises en place pour éviter la propagation du virus.
Parmi les aspects qui ont marqué Marion depuis son arrivée en Corée du Sud, ce sont les Sud-Coréens qu’elle évoque en premier. "Ce pays est incroyable ! Ce que je retiens plus particulièrement ce sont l’hospitalité et la grande gentillesse de la population. Ils sont prêts à vous aider pour quelconques situations, du début à la fin de vos démarches, pour être sûr que tout se passe bien pour vous. De plus, un gros point qui me marque chaque jour c’est le respect des Coréens envers autrui ou encore des lois. Ils sont extrêmement respectueux envers leur population et avec les étrangers également", raconte-t-elle.
Marion dénote également les facilités administratives qui sont essentielles pour les étrangers qui s’installent dans un nouveau pays. "Tout ce que vous voulez faire comme ouvrir un compte bancaire, une ligne téléphonique, régler des problèmes administratifs ou encore trouver un logement se fait extrêmement vite dans ce pays. L’efficacité des Coréens m’a énormément impressionné sur ce point. Vous pouvez régler toutes vos préoccupations en une seule journée".
L’omniprésence d’internet et les découvertes gustatives ont été d’agréables surprises pour Marion. "Il y a tant de choses à apprendre sur ce pays !", ajoute-t-elle.
Durant son séjour de quelques mois, Marion effectue des activités pour assouvir sa soif de découvertes. "Les activités en Corée du Sud sont tellement diverses. Il y a l’aspect culturel avec la visite des temples traditionnels qui sont magnifiques à voir en vrai. Les visites de cafés qui sont très fréquentés dans le pays. Ils sont tous autant inventifs les uns que les autres de plus ils sont extrêmement beaux. Ils peuvent avoir des thèmes comme l’univers Marvel, l’univers d’Harry Potter ou encore un café qui nous immerge dans tout l’univers d’un dessin", raconte Marion.
La Réunionnaise a eu l’occasion d’explorer beaucoup de lieux comme la N-Séoul Tower qui rassemble, à son sommet, des cadenas venant des couples coréens ou des étrangers du monde entier.
"J’ai eu l’occasion d’explorer d’immenses parcs très fréquentés par les Coréens les week-ends, ainsi qu’une grande tour qui permet d’avoir une vue à 360 degrés sur toute la capitale de Séoul", raconte-t-elle.
Même si elle ne reste que pour quelques mois en Corée du Sud, Marion est parvenue à bien s’y intégrer. "Malgré la barrière de la langue durant les premiers jours, l’adaptation à la vie coréenne se fait très vite. Les Coréens sont très patients et s’adaptent facilement aux étrangers pour les comprendre au mieux, ça m’a permis de me sentir très bien dans toutes les situations que j’ai pu avoir dans le pays".
La Corée du Sud est une destination qui fait rêver de plus en plus de personnes. Marion conseille à ceux qui souhaiteraient rejoindre cette destination d’avoir des bases en anglais. "Le coréen étant la langue du pays, cela pourrait être compliqué de se faire comprendre autrement qu’en anglais, à part si vous maîtrisez déjà le coréen". Elle rappelle que la communication est importante pour une bonne intégration et une belle expérience.
"Le deuxième conseil que je donnerais, c’est d’avoir l’esprit ouvert à une nouvelle culture, car, sur plusieurs points, elle sera totalement différente de la vôtre. Finalement le plus important c’est de respecter les pratiques et les coutumes du pays".
Après son séjour en Corée du Sud, Marion rentrera à La Réunion et passera des concours. Son aventure à l’étranger a bouleversé ses plans : "Cela m’a permis de me recentrer sur moi-même et de voir plus clair sur mes objectifs de vie, dont mon orientation".
À long terme, Marion a l’intention de continuer à voyager afin de découvrir de nouvelles cultures et coutumes de vie. "Le choix de la destination de la Corée du Sud a, sans aucun doute, été la meilleure expérience que j’ai pu vivre dans ma vie. Ce pays est vraiment exceptionnel et nous apporte une nouvelle vision de la vie. J’espère que des personnes s’intéresseront davantage à la Corée du Sud dont on ne parle pas énormément, mais qui est vraiment incroyable", conclut-elle.