La Réunion regorge de jeunes talents passionnés par la littérature. Âgée de 24 ans, Marine Stiles livre son tout premier roman, "Ceci n’est pas une histoire de cupcakes". Fruit de nombreux mois d’écriture, l’autrice explique son parcours.
Marine Stiles, habitant à Saint-Denis, va bientôt s’envoler pour la France métropolitaine pour des raisons professionnelles. Avant de quitter son île, la jeune autrice livre son tout premier roman "Ceci n’est pas une histoire de cupcakes". Elle s’est confiée à LINFO.re.
Pour Marine Stiles, la passion de la lecture et de l’écriture n’était pas une évidence : "Ce qui est marrant, explique l’autrice, c’est que, petite, je détestais lire. Quand on m’offrait un livre pour Noël, je pleurais, littéralement !". Malgré tout, l’affection de l’autrice pour la lecture lui est venue comme un déclic, après avoir vu et lu le phénomène Twilight : "Après avoir adoré le premier film, indique Marine, je voulais absolument connaître la suite alors je me suis plongée dans la saga littéraire. Et plus je lisais de livres, plus je me disais, moi aussi je veux faire ça".
Voulant procurer une sensation d’euphorie à ses lecteurs, ce qu’elle ressent quand elle lit, l’autrice a décidé d’écrire une histoire qu’elle aurait aimé lire avec les codes et les ingrédients qu’elle aime. Mais ce n’est pas la seule raison, comme elle le confie : "Je veux par-dessus tout donner le goût de la lecture aux plus réticents, les livres ce n’est pas uniquement ce qu’on nous propose à l’école. Aujourd’hui, trop peu de jeunes et même d’adultes lisent, et pourtant, c’est si important. La lecture enrichit le vocabulaire, aide dans les rédactions et les compositions contribue à la construction de la pensée et aux capacités de réflexion et d’analyse".
Ayant choisi la filière littéraire au lycée, Marine Stiles a passé les meilleures années de sa vie. Revenant quelques années en arrière, elle nous livre une anecdote de ses années primaires : "Avant la classe de CM2, je n’avais jamais la moyenne en rédaction, parce que je ne lisais pas, je n’oublierai jamais le 8 que j’ai eu une fois en rédaction en CM1. Après avoir commencé la saga Twilight (je me vois encore lire le livre à la récréation du midi et deux), ma maîtresse de CM2, Mme Chellier, école de la Chaumière (j’espère qu’elle lira cet article, c’est une institutrice merveilleuse qui m’a tellement appris), m’a félicitée car ma meilleure amie et moi-même avions eu les meilleures notes de la classe. Et là, j’étais tellement contente ! Et je crois que cette histoire est la preuve que la lecture sert vraiment à quelque chose."Aujourd’hui diplômée d’un master dans le domaine de l’éducation, Marine a hâte de transmettre aux jeunes sa passion pour la lecture et l’écriture.
Pour l’autrice, le plus difficile dans l’écriture d’un roman est la construction de l’intrigue, veiller à ne pas commettre d’incohérences. Pour elle, il faut être vigilant sur, par exemple, la couleur des yeux d’un personnage, qui ne doivent pas passer du bleu au vert dans l’histoire. Elle indique également : "Le plus dur est aussi de ne pas abandonner, car le syndrome de la page blanche peut vite arriver. Moi, j’adore écrire le début et la fin, le milieu, c’est un peu plus compliqué ! Écrire, c’est un travail rigoureux, et ça je ne le savais pas quand j’ai commencé à écrire ce roman".
Humblement, elle continue : "A vrai dire, je n’envisageais même pas l’édition, je ne pensais pas que cette histoire en avait le potentiel. Je pensais qu’elle resterait sur mon ordinateur et que personne ne la lirait. Plusieurs fois j’ai voulu arrêter d’ailleurs. Et puis, sur les réseaux, j’ai rencontré des personnes merveilleuses qui m’ont poussé à aller au bout et à envoyer mon texte. En plus, c’était pendant le tout premier confinement, alors j’avais tout le temps d’écrire. La communauté littéraire de Facebook et d’Instagram (communément appelée bookstagram) est très bienveillante et dans l’entraide ! La plateforme Wattpad est également un très bon tremplin. De nombreuses maisons d’édition repèrent leurs auteurs comme ça, et on se fait très vite un petit réseau", confie-t-elle.
"Ceci n’est pas une histoire de cupcakes" est le seul et tout premier roman de Marine Stiles. Expliquant être "amoureuse de l’amour", elle avoue aimer la romance pour adolescents : "J’aime beaucoup écrire là-dessus. Ce que j’écris n’est jamais vraiment très réaliste, mais je pense que la lecture est aussi faite pour ça, pour s’évader temporairement de la réalité, qui n’est pas toujours facile", indique-t-elle.
Histoire d’amour, le roman de Marine Stiles parle de Nora, une adolescente vivant sa routine en Caroline du Sud. Sa vie sera chamboulée lorsqu’elle partagera un baiser avec son meilleur ami dont elle est amoureuse. De plus, un garçon mystérieux arrivera en ville, ce qui risque de compliquer la vie bien rangée de Nora.
Marine explique : "Mon livre est vraiment une romance pour adolescents toute légère, type enemies to lovers et feel good. J’ai choisi d’adopter un ton et un style léger et très accessible pour pouvoir convenir à tout type de public. Je pense qu’on peut le lire dès 12 ans".
Marine explique être déjà sur l’écriture de son second roman, avançant lentement mais sûrement. Elle conclut : "Aux jeunes Réunionnais et Réunionnaises, mais aussi aux plus âgés, si vous écrivez, n’abandonnez surtout pas. Envoyez vos textes dans une maison d’édition, on ne sait jamais !" Retrouvez le roman de Marine Stiles, "Ceci n’est pas une histoire de cupcakes", aux éditions l’Abeille bleue.