Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national est en visite sur l’île pour trois jours. Elle s’est lancée dans sa 3e campagne à l’élection présidentielle, en 2017 elle s’était qualifiée au second tour face à Emmanuel Macron.
Marine Le Pen est déjà venue à plusieurs reprises sur notre île, mais c’est la première fois qu’elle est présente le 20 décembre, jour de la célébration de l’abolition de l’esclavage.
À son arrivée à l’aéroport Roland Garros, la candidate RN a été exfiltrée par son service de sécurité, elle revient sur cet événement. "C’est assez traditionnel que je descende sur le tarmac, je fais l’objet de mesures de sécurité depuis très longtemps, je suis protégée par la police, je fais l’objet de menaces, notamment d’origines islamistes donc de temps en temps on préfère me faire partir directement"
Au cours de son séjour, Marine Le Pen a prévu de rencontrer plusieurs élus locaux, elle va leur présenter son programme pour les Outre-mer, elle aborde notamment la question de l’octroi de mer. "Je vais réformer l’octroi de mer, il a renchéri les prix, il doit redevenir un moyen de préserver les produits locaux de la concurrence des produits étrangers. Pour cela je propose de mettre en place une compensation de 300 000 000 d’euros."
La candidate RN veut également imposer une baisse des abonnements d’électricités et de gaz, elle propose une exonération totale sur les revenus pour les jeunes et entrepreneurs de moins de 30 ans et le gel de la hausse des cotisations patronales pour inciter à l’augmentation des salaires.
Marine Le Pen estime être la meilleure candidate et avoir le meilleur programme pour les Outre-mer. La candidate du Rassemblement national espère pouvoir débattre avec tous les autres candidats au cours de cette campagne, elle s’exprime sur Christiane Taubira.
"Je pense que c’est le pire de ce que la gauche a été capable de faire et probablement la raison pour laquelle la gauche s’est effondrée au niveau national, c’est-à-dire une vision systématiquement racialiste, une haine de la France qui la poussée à plaider pour l’indépendance en toutes circonstances. Si elle se présente, je pense qu’elle ne dépassera pas le score qu’elle avait déjà fait, c’est-à-dire 2%" déclare Marine Le Pen.