Mariée à un gendarme motocycliste et mère de 2 enfants, la gendarme Karine BALASSY est native de Saint-Benoît où elle a réalisé l’ensemble de sa scolarité. C’est avec un sourire communicatif qui marque sa personnalité qu’elle présente aujourd’hui son parcours au sein de la gendarmerie nationale.
Les informations de la gendarmerie de La Réunion :
Elle débute dans la vie active après des études de BTS assistante de direction. Elle occupe un premier emploi, en tant que secrétaire, au sein d’une association bénédictine (APAO) et, attirée par notre Institution, passe le concours pour devenir gendarme adjoint volontaire (GAV). Début 2002, elle incorpore l’école de Montargis (45) pour y suivre la formation de GAV et connaît sa première expérience professionnelle au sein de la brigade territoriale de Foncine-le-Haut (39). Elle y découvre des gens généreux et un climat parfois rude ; en effet, la commune est voisine de la ville de Mouthe qui détient le record de la plus basse température enregistrée en France de –36,7°C le 13 janvier 1968.
Ce premier contact avec le terrain se poursuit par son incorporation à l’école des sous-officiers de gendarmerie à Libourne (33). En 2005, la réussite de sa scolarité lui permet de rejoindre le prestigieux 1er régiment d’infanterie de la garde républicaine. Ce régiment est chargé de la sécurité intérieure des résidences de la République française et de l’exécution des missions d’honneur au profit de la présidence de la République.
En participant aux services d’honneur qui ont eu lieu dans la cour du palais de l’Élysée, elle a pu assister aux passations de pouvoir entre les présidents ; messieurs CHIRAC et SARKOZY, le 16 mai 2007, et messieurs SARKOZY et HOLLANDE, le 15 mai 2012.
Elle se spécialise et intègre la quadrille des baïonnettes qui est une formation composée de 36 fantassins qui exécute une démonstration d’ordre serré en musique. Avec sa quadrille, elle participe au défilé du 14 juillet 2008 et se produit devant le chef d’État et ses invités dont plusieurs autres chefs d’État étrangers. En septembre 2009, elle effectue un séjour de 11 jours en Russie où sa quadrille se produit dans le cadre d’un festival international sur la place Rouge à Moscou. Pendant son affectation au 1er régiment de la garde républicaine, elle sert pendant 4 ans sous les ordres du capitaine Arnaud Beltrame. En 2014, elle effectue un retour en brigade territoriale à Mery-sur-Oise (95).
En 2021, c’est depuis cette unité qu’elle rejoint son île natale où elle est affectée à la brigade territoriale de Saint-Benoît. Ce retour à La Réunion lui permet de faire découvrir son île à ses enfants mais aussi de les rapprocher de sa famille. Les compétences acquises au cours de sa carrière, sa maîtrise du créole réunionnais et son goût pour les relations humaines lui permettent d’obtenir une affectation à la brigade territoriale mobile de Bras-Fusil où elle se réjouit de rendre service à la population de ce quartier.
Félicitée et décorée à plusieurs reprises tout au long de sa carrière, la gendarme Karine BALASSY est passionnée par la randonnée, les voyages et la lecture. A son image, elle encourage les plus jeunes à découvrir la métropole et le monde et à croire en eux pour surmonter tous les défis.