Marie-Pierre a 28 ans et vit dans sa voiture depuis deux mois à Saint-Louis. Après plusieurs allers-retours chez des proches, et malgré les démarches, la jeune femme se retrouve aujourd’hui à la rue. Sa fille de 13 ans est toujours hébergée chez son ancien compagnon.
Marie-Pierre surmonte le froid et l’inconfort grâce à la solidarité d’une des habitantes du quartier, en attendant la prise en charge de son dossier.
Cette petite citadine verte est devenue la maison de Marie-Pierre depuis maintenant deux mois. Sur la banquette arrière, on retrouve quelques couvertures et dans le coffre des vêtements ; le strict minimum pour survivre.
"Je suis obligée de baisser le siège et je dors avec un oreiller et une couverture pour le froid. J’ai un groupe électrogène pour dormir en camping car j’ai mal au dos. Je suis fatiguée de dormir dans ces conditions, dans ma voiture. Il fait froid et je suis malade".
Si elle se retrouve dans cette situation, c’est que Marie-Pierre a fui son ancien compagnon violent, victime de violences conjugales depuis 4 ans, elle a eu le courage de partir depuis un an :
"Je me faisais taper par mon copain, je dormais dehors sous la pluie. Je savais que si je ne partais pas, j’allais mourir. Je suis partie en métropole pour fuir et quand je suis revenue ici, je n’ai pas trouvé de logement, j’ai pris cette petite voiture pour dormir dedans. Je suis partie aussi souvent au niveau du pont de l’Entre-Deux car j’en avais marre. Une dame m’a aidé, mais je suis vraiment fatiguée".
En vivant dans son véhicule, il est impossible pour elle de voir sa fille de 13 ans qui loge chez son père. Si elle ne peut pas compter sur l’aide de ses proches, elle peut compter sur l’aide de sa voisine :
"Ça fait mal de voir une femme dormir dans sa voiture, dans le froid. Ce n’est pas normal et ce n’est pas juste aujourd’hui. Si elle a besoin d’aide en tout cas moi je suis là pour elle", souligne-t-elle.
Marie-Pierre est aujourd’hui suivie par une assistante sociale, mais reste en attente d’un toit sur sa tête. Elle espère trouver rapidement un appartement et une vie plus paisible.