Edvin et Marie Jeanne Salvan se sont dit oui il y a 50 ans. Une belle et longue histoire d’amour lie ces deux âmes soeurs !
Edvin (88 ans) et Marie-Jeanne Salvan (71 ans) ont célébré ce mercredi 3 janvier leurs 50 ans de mariage.
Retour sur leur passé
Edvin a été instituteur chez les Frères des Écoles Chrétiennes de La Réunion depuis ses 19 ans. Il s’est consacré pendant près de 20 ans au service de l’église en enseignant dans les différentes écoles et collèges privés de l’île, puis transféré pendant 6 ans à Tananarive à l’école des Frères. Il en garde un merveilleux souvenir. Puis il revient sur son île natale en rejoignant la paroisse de l’église de Saint-Jacques à Saint-Denis, auprès du Père Etienne Grienenberger.
Leur rencontre
Organiste autodidacte, il propose ses services pour jouer de l’orgue à chaque messe quotidienne et animer la chorale de l’église dans laquelle Marie-Jeanne, toute jeune, s’inscrit.
C’est dans le secret que ces deux âmes sœurs tombent amoureux mais ne se le disent pas puisque Marie-Jeanne est encore étudiante en dernière année à l’école d’infirmière du CHD et Edvin est surtout déjà frère des écoles chrétiennes.
A 38 ans Edvin, décide de quitter les frères si maman accepte de l’épouser. Il doit demander une autorisation au pape Jean-Paul II pour se faire. Ce dernier l’autorise et lui remet même une médaille de remerciement le pour services rendus à l’église.
Ils se disent ensuite "oui" le 3 janvier 1974 à l’église de La Trinité.
Ils vont habiter à Montgaillard pendant 20 ans et donnent naissance à 3 enfants. Ils auront ensuite 9 petits-enfants.
À la retraite depuis quelques années, c’est dans le village de Dos d’Âne qu’ils se sont installés depuis 18 ans.
"Aujourd’hui, le couple toujours soudé fête leurs 50 ans de mariage et apprécie la fraîcheur de leur village pendant l’été et maman s’est inscrite au club du quartier pour pouvoir sortir et se sentir moins isolée", témoigne leur fille Marina Salvan.