Marie Gilberte Accot, figure engagée de la ville de Cilaos et veuve d’Iréné Accot, est décédée ce mercredi, à l’âge de 88 ans.
Liliane Reine Marie Gilberte Accot, l’épouse d’Irénée Accot, premier maire de la commune de Cilaos et conseiller général (1949-1987) arrive à Cilaos en 1951 comme enseignante où elle enseigne alors toutes les matières, sauf les mathématiques, au moment de la création d’un cours complémentaire, devenu le collège de Cilaos.
Elle s’engage ensuite politiquement et devient conseillère municipale de Cilaos (1983-1989) et conseillère générale (1987-1992). Marie Gilberte Accot, oeuvre également dans le tourisme et la culture sur Cilaos et devient présidente de l’ODC, l’Office Départemental de la Culture (1990-1992). Elle a également été représentante du Syndicat National des Collèges à Cilaos, présidente de l’Association Familiale de Cilaos, membre et secrétaire de l’Association des brodeuses de Cilaos, membre et présidente de l’Office du Tourisme de Cilaos, membre de l’association Les Amis du Livre, de la Lecture et des Arts.
"J’adresse ici mes condoléances aux proches et amis de Gilberte Accot, mais également à tous les habitants de Cilaos, tant cette femme engagée à marqué l’évolution du Cirque. Enseignante, conseillère municipale, conseillère générale, présidence de l’ODC, présidente de l’ Association familiale de Cilaos etc... A l instar de son mari Irénée, elle aura eu à cœur d’ancrer durablement sa ville dans la modernité. Un engagement qui se reflète aujourd’hui dans l’activité économique de Cilaos, notamment le tourisme et la culture".