Marie-Chocolat, de son vrai nom Marie Florestan est une ancienne Miss Réunion. 1985 fut l’année de son sacre.
Marie-Chocolat - Miss Réunion 1985 - est la première kafrine élue reine de beauté. Elle est l’invitée du journal d’Antenne Réunion.
Marie-Chocolat est la première et seule Miss Réunion kafrine et malbaraise. Elle se décrit même comme étant un "cocktail de La Réunion".
La Réunionnaise a marqué l’histoire par son côté rebelle et son franc-parler. Un caractère qu’elle assume totalement et "peaufine ou améliore" avec l’âge.
Cette année-là, Marie-Chocolat était mannequin. "On est venu nous chercher car on était un groupe de filles et l’on faisait des défilés de mode. On nous a dit, présentez-vous", se souvient-elle.
Elle se présente et remporte l’élection de Miss Réunion 1985 à l’issue d’une longue délibération. Pourquoi autant d’attente ? "Car on ne voulait pas que je représente La Réunion par mon histoire de kafrine de couleur."
Marie-Chocolat n’était pas stressée. Elle le dit elle-même, "j’avais tout à gagner".
Le but de cette jeune femme à l’époque, "faire plaisir à ma famille et surtout à mon papa".
Lors de son arrivée à Paris pour le concours Miss France et Miss DOM, ce ne fut pas simple. "Mi sort mon kaz en tôles et mi arrive dans ce monde-là et je constate d’entrée que l’élection est déjà faite alors que le concours lui n’est pas fait", explique-t-elle.
Même si elle joue le jeu jusqu’au bout, elle décide donc de rendre son écharpe.
"Les filles qui se présentent sont déjà dans le monde d’aujourd’hui, elles font des études, sont intelligentes, ce n’est pas dans la même catégorie que nous à l’époque", indique Marie-Chocolat.
Une émission très suivie ici, à La Réunion.