Les opérations militaires sont lancées depuis La Réunion pour venir en aide à l’île Maurice touchée par une marée noire suite au naufrage du Wakishio.
Le capitaine de vaisseau Bruno Sciascia, commandant de la zone maritime fait le point sur les opérations militaires lancées depuis La Réunion : "Nous avons fait un exercice en décembre dernier et qui a mobilisé le Champlain dans un exercice à la mer. Nous sommes exactement dans ce cadre là. Il appareille dans la journée et achemine du matériel qui sera mis en oeuvre par les Mauriciens. Il sera amené en fonction des conditions météo à déployer un barrage comme on l’avait fait à titre d’exercice en décembre dernier."
Dès le samedi 08 août, un avion tactique de transport militaire (CASA CN-235), transportant du matériel de lutte contre la pollution effectuera ainsi deux rotations à destination de Maurice. Un officier de liaison de la Marine nationale et le correspondant de la lutte contre une pollution maritime par hydrocarbures (POLMAR) de La Réunion seront également présents à bord, afin d’apporter leur expertise technique et opérationnelle aux autorités mauriciennes. Cet avion tactique transportera du matériel POLMAR, dont notamment des barrages côtiers.
Le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer Champlain de la marine nationale transportant du matériel complémentaire (dont plusieurs types de récupérateurs ainsi que des barrages absorbants et hauturiers) appareillera également ce samedi 8 août afin de rejoindre rapidement Maurice.
Une nouvelle fissure a été repérée sur la coque du Wakashio ce vendredi. Les conditions météorologiques devraient se dégrader d’ici à dimanche, ce qui pourrait voir le bateau se briser en deux.
Les cuves du vraquier se déverseraient alors dans la mer. Pour éviter le pire si ce scénario se produit, un navire grec se rend actuellement à Maurice. Il pourrait alors vider les réservoirs de fioul du navire échoué.