Les emplacements de tous les marchés forains de Saint-Denis sont en hausse. La place pour un forain passe de 2,30 euros à 4 euros pour le mètre linéaire. Un changement effectif depuis le 1er janvier 2023. Cette augmentation ne ravit pas les bazardiers.
Depuis le 1er janvier 2023, les tarifs des emplacements des marchés de Saint-Denis ont augmenté de 75% passant de 2,30 euros à 4 euros le mètre linéaire.
Même si l’évolution des prix ne plaît pas aux forains, ces derniers assurent qu’il n’est pas question d’augmenter les prix pour les consommateurs. "Si on augmente un peu nos prix, le consommateur n’achètera plus rien au marché forain", indique un bazardier.
C’est lors du dernier conseil municipal, en décembre dernier, que la décision a été prise. L’argent servira à équilibrer les budgets en prévoyant des investissements sur le plan de l’hygiène et pour la dématérialisation des paiements sur les étals. "Ce qui va leur faire gagner du temps parce qu’ils sont là pour vendre dans un laps de temps donné donc on veut leur faciliter la vie. Pour le confort de la clientèle notamment par un resurfaçage des emplacements, par la mise en place d’une signalétique, par la mise en place d’animations cette année", précise Yassine Mangrolia, 9e adjoint à la mairie de Saint-Denis.
12 ans que les tarifs n’avaient pas augmentés sur la commune. Un changement à mettre en perspective, car, selon la municipalité, à Saint-Denis, les prix sont les moins chers de l’île.