Au marché du Chaudron, les Réunionnais viennent remplir le frigo, mais pour tout ramener à la maison encore faut-il être bien équipé, plutot tente plutôt cabas ?
Les bras ballants à l’aller, et chargés au retour, lorsqu’il s’agit de faire son marché, vaut mieux être bien équipé et prévoir son sac de courses. Quand certains préfèrent le traditionnel avec la tente péi, d’autres penchent pour le cabas de supermarché plus pratique à transporter.
"Quand mi vient fé mon marché, mi ramène mon cabas avec moin, quand taleur ma la achète des bringelles, ma la dit de pas mettre dans le sachet mais de mettre dans le sac directement."
"A moin tente, sa c’est l’habitude depuis avant, ou peut mettre sur l’épaule, histoire de porter etc."
"Moin c’est cabas, plus pratique car la tente c’est trop rigide."
Mais pour d’autres, le cœur balance, le choix est cornélien, alors pourquoi choisir : tente et cabas en main, les deux peuvent être pris ensemble. "On prend tout, les cabas, les paniers. Beaucoup de fruits et de légumes, c’est lourd donc on prend tout ça avec nous !"
"Dans la tente, on met des produits qui ne doivent pas s’écraser, et dans l’autre plus souple ce sont des ordures pour mes poules."
Toutefois, les cabas et tentes ont du souci à se faire, un autre concurrent de taille vient rouler sur leur plate-bande : le retour du chariot de course. "Étant donné mon âge, je préfère tirer un chariot. Si vous le pesez, ça doit faire 10 kilos."
Une option intéressante pour ménager ses forces, encore faut-il savoir le manier à travers la foule. "Quand il y a beaucoup de monde, on est obligés de zigzaguer, ça bouscule les gens. Certains n’aiment pas trop du coup je le met en avant."
Peut importe votre choix, l’important est de dire un grand au revoir au polluant sac plastique !