Chaque nouvel an, les communautés tamoules de l’île procèdent à une marche dans le feu, en l’honneur de la déesse Pandialé. Ce lundi 2 janvier, les pénitents ont marché au Temple de Ravine Creuse à Saint-André.
De nombreuses personnes se sont réunies autour de la braise, une célébration incontournable au temple Ravine creuse. Des pénitents ont affronté les flammes, pour obtenir santé, force, prospérité , des souhaits qu’ils articulent pour bien commencer l’année.
"On démarre la nouvelle année comme ça, on fait ça pour avoir la santé la réussite et pour commencer l’année 2023", déclare un fidèle
Pour eux, il s’agit de l’aboutissement d’une préparation mentale et physique après 18 jours de carême où les pénitents se réfugient dans la prière, en adoptant une alimentation végétarienne et en restant abstinents :
"Tout se passe à l’intérieur c’est le coeur", affirme un marcheur.
L’État d’esprit qui leur permet de braver ces braises est le résultat d’une préparation mentalement et physiquement porté par leur foi.
"C’est notre façon à nous de fêter la nouvelle année, de fêter Noël, on a été habitué depuis petits à faire ce carême-là,pour nous commencer l’année avec une belle marche dans le feu c’est une très bonne nouvelle et c’est l’accomplissement de plusieurs vœux", indique Vianney Setama président de l’association "hindou pandialé de la ravine creuse".
Anna Paros