De nombreux tamouls de La Réunion ne célèbrent pas les fêtes de fin d’année et se préparent aux marches sur le feu qui sont organisées dans différents temples dans les semaines à venir.
La marche sur le feu est une tradition qui est arrivée à La Réunion au 19e siècle et est remplie de significations. Celle-ci est faite en l’honneur de la déesse Pandialé.
En cette fin d’année, des milliers de pénitents ainsi que leurs familles ne célèbrent pas les fêtes de fin d’année afin de se préparer aux marches sur le feu qui vont débuter dans de nombreux temples sur l’île. Dernièrement, le jour de Noël le 25 décembre dernier, une marche sur le feu a été organisée à Trois Bassins.
La pénitence est un moment fort dans la vie religieuse des pénitents qui ne s’effectue qu’une fois par an. Avant ce grand jour, ils effectuent un carême de 18 jours durant lesquels ils ont effectué des cérémonies et des prières, entre autres.
Prochainement, au temple Shiva Soupramanien, une marche le feu sera organisée le ce dimanche 1er janvier 2023 à Grand Bois Saint-Pierre et au Temple Ravine Creuse à Saint-André ce lundi 2 janvier 2023.
Anna Paros