Les cerises sont de retour sur les étals des marchés réunionnais, avec des prix pouvant atteindre jusqu’à 25 euros le kilo, ce qui ne manque pas de faire réagir.
C’est quelques jours avant le dimanche de la fête des mères, que les cerises réapparaissent dans les marchés de l’île. Atteignant jusqu’à 25 euros le kilo, les prix repoussent certains, autant qu’ils en attirent d’autres.
Venant d’Espagne ou encore de Turquie, les cerises font parler d’elles dans le marché : "Franchement, quand ça vient de métropole, raconte une femme, on a peut-être l’avion et le bâteau mais il ne faut pas exagérer sur les prix". Une autre rajoute : "Je préfère acheter les fruits qui poussent sur l’île, les produits locaux, plutôt que les cerises, il faut s’en passer. On est dans un pays où il n’y a pas de cerises, mais il y a autre chose". Pour d’autres, la fête des mères est une bonne raison pour acheter des cerises : "Pour la fête des mères je dirai que je ferai une excetion pour faire plaisir à ma femme, pourquoi pas", confie un homme.
Commandés récemment, les petits fruits rouges sont très attendus par les commerçants : "Pour mes arrivages, explique un homme, j’ai commandé pour aujourd’hui et demain, ça arrive par avion déjà aujourd’hui pour ce weekend". Les récoltes sont moins chères qu’en décembre, comme l’explique ce bazardier : "En décembre on importe du Chili, donc ça passe du Chili à Rungis et de Rungis à La Réunion alors que là c’est Espagne à Rungis et Rungis à La Réunion, ça fait moins de transport. Dans un mois on aura directement la cerise de France".
À un prix abordable ou non, les cerises seront malgré tout, présentent pour la fête des mères.
Patrick Rivière.