Le marché forain de Saint-André s’est ouvert ce matin dans une ambiance un peu particulière. Sur demande de la Préfecture, la municipalité a réduit le nombre de maraichers pour limiter les risques de contamination. De quoi provoquer la colère des commerçants et des clients.
Ce vendredi matin, difficile de croire que le marché forain de Saint-André est passé en format "Covid-19". Dans une foule amassée, il apparaît compliqué de respecter les gestes barrières. Des allées entre les étales "trop étroites" pour les uns et un nombre de personnes présentes "trop important" pour les autres rendent la circulation difficile au sein du marché forain.
Pourtant, la Mairie a mis en place de nouvelles règles, notamment avec des présentoirs de gels hydro alcooliques à l’entrée. Toutefois, aucune signalétique ne permet de s’y retrouver ou de fluidifier les passages. Les marchands, dont le nombre a été divisé par deux sur demande de la Préfecture, se retrouvent eux aussi agglutinés.
"Des mesures dans le vide" selon un commerçant, qui dénonce le retard accusé par ces nouvelles restrictions : "il fallait faire ça il y a longtemps. Vu qu’on ne l’a pas fait c’est trop tard." La municipalité devrait touefois revoir sa copie et limiter également le nombre de personnes qui circulent dans les allées du marché forain.
Longtemps sous les feux des projecteurs à cause de son taux d’incidence, la situation sanitaire dans la commune de Saint-André s’ameliore tout doucement. Des opérations de désinfection dans les commerces du centre-ville sont menées fréquemment.