L’association Requeer organise ce dimanche 16 mai une marche des visibilités LGBTQIA+. Le cortège s’est réuni aux alentours de 14h au Jardin de l’État, avant de rejoindre la Place de la Préfecture.
À la veille de La Journée Internationale de lutte contre l’Homophobie, la Transphobie et la Biphobie, mais aussi de la Journée Internationale du Vivre Ensemble, ce dimanche, plus de 1 200 personnes ont répondu à cette invitation à marcher pour la liberté et les droits des personnes lesbiennes, homosexuelles, bisexuelles, transgenres, queer, intersexes, et tous les corps qui font partie de la diversité des identités de genres, sexuelles et romantiques de La Réunion.
Si dans plusieurs pays du monde les Marches des Fiertés LGBTQIA+ sont célébrées depuis près d’un demi-siècle, à La Réunion, manifester pour les droits LGBTQIA+ n’a presque jamais eu lieu.
"Dans un contexte de LGBTphobies décomplexées , il est urgent de marcher pour la liberté des personnes LGBTQIA+", indiquent les organisateurs.
Cette marche est un outil de lutte contre les oppressions, un moyen pour visibiliser la diversité des identités de genres, sexuelles et romantiques, une manifestation politique qui appelle l’égalité des droits pour mieux vivre ensemble.
Dans la continuité de la dynamique de l’ouverture prochaine du premier Centre LGBTQIA+ de l’Océan Indien à Saint-Denis, du CORAH (Comité Operationnel de lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBTQIA+), il est essentiel aujourd’hui pour les participants de marcher pour lutter pour les droits, et de rappeler à la jeunesse LGBTQIA+ sa légitimité à exister en tant que telle.