Une centaine de personnes se sont rassemblées dimanche 13 février à la Zac Avenir à Saint-Louis, pour une marche blanche. Hommes et femmes souhaitent une nouvelle fois dénoncer les violences conjugales et rendre un hommage particulier à Roseline Baleinier, tombée sous les coups de son compagnon le 19 janvier dernier.
Vêtus de blanc, ils sont nombreux à avoir répondu ce dimanche à l’appel de Sabrina Etangsale et des associations locales pour la lutte contre les violences conjugales. Ce matin, une centaine de personnes, hommes, femmes et enfants défilent dans le centre-ville de Saint-Louis afin de rendre un vibrant hommage à Roseline Baleinier.
Cette mère de famille âgée de 44 ans a été étranglée par son conjoint Pascal Yobé le 19 janvier dernier. Le meurtrier présumé avait par la suite tenté de mettre fin à ses jours.
Dans le cortège, des anonymes mais aussi des figures de la lutte contre les violences domestiques comme Thérèse Baillif, Présidente du collectif pour l’élimination des violences intra-familiales. Alors qu’elle s’exprimait ce matin sur les ondes des radios locales, Thérèse Baillif rappelait la nécessité d’aider ces femmes en détresse et de réfléchir à des dispositifs efficaces pour les protéger et leur permettre de s’émanciper.