En 2022, les ventes de voiture ont chuté de 8,22 % à La Réunion. En cause, l’après Covid, mais aussi la crise économique qui n’épargne ni les vendeurs, ni les ménages.
Après la pénurie de semi-conducteurs suite à la pandémie de Covid-19, indispensables à la construction des voitures, les problèmes d’approvisionnement se sont dernièrement fait ressentir chez les concessionnaires automobiles. « Pour le client, cela veut dire qu’il ne pouvait pas forcément avoir le véhicule qu’il souhaitait, de la bonne teinte, de la bonne motorisation, et le bon modèle en stock à l’île de La Réunion, puisqu’on sait très bien que les gens ont plutôt tendance à choisir un produit qu’ils ont vu, essayé », explique le concessionnaire.
Et l’incertitude se poursuivra sur l’année 2023. En plus des pénuries, la crise économique n’a pas épargné le secteur et les vendeurs automobiles s’en ressentent. « Pour avoir une bonne voiture déjà, c’est minimum 60 000, 70 000 euros. Payer un crédit de 700, 800 euros par mois, ce n’est pas évident pour tout le monde », confie un client. Mais certaines concessions ont pu anticiper, en ayant prévu des stocks suffisants en avance pour contrer cette période critique. Enfin, les marques proposant une gamme de voitures électriques ou hybrides sont quant à elles de plus en plus prisées par les clients.