C’est l’information de la soirée, François Bayrou l’avait promis avant Noël, et si tout le monde en doutait, c’est finalement chose faite. Le nouveau gouvernement est dévoilé : Élisabeth Borne, Gérald Darmanin, certains font leur grand retour. Mais une nomination en particulier interpelle celle de Manuel Valls, ancien Premier ministre sous François Hollande. Il vient d’être nommé ministre chargé des outre-mer après 6 ans d’absence dans le paysage politique. Un retour surprise qui mitige les Réunionnais, certains se souviennent bien de lui, et pas que pour de bonnes raisons. Focus sur son parcours.
“Manuel Valls, ministre de l’Outre-mer, on va voir ce que ça donne”, réagit une Réunionnaise. Nommé lundi soir, le nouveau ministre des Outre-mer est un personnage pour le moins controversé. Il y a ceux qui n’ont pas oublié son passé : “Des gens comme ça qui ont fait foiré plein de choses, pourquoi ils vont encore le remettre là ? Il est un peu partout. Quand il y a de l’argent à prendre, les politiciens sont là. Si les places de ministres, de maires, étaient au SMIC, je pense que moins de gens se présenteraient”, estime un Réunionnais.
“C’est toujours la même chose, mais là ça ne va pas durer. Qu’est-ce qu’il vient foutre Manuel Valls ? C’est un mec qui bouffe à tous les râteliers. Un jour il est en France, un jour il est en Espagne.” “Qu’est-ce qu’il vient faire dans un gouvernement où ils se rendent la monnaie de la pièce : tiens tu m’avais arrangé à l’époque, je te rends la monnaie de la pièce et ça fait 40 ans que la France n’avance pas à cause de ces gens-là”
D’abord à gauche lors du gouvernement Hollande puis proche de Macron en 2017, il décide finalement de tenter sa chance en Espagne jusqu’en 2021. Pendant un temps, il avait disparu des radars et ses apparitions n’étaient pas toujours glorieuses, comme ce jour où il se trompait sur la position géographique de la réunion en déclarant “c’est une place majeure dans la Pacifique”.
Même si son nom fait des remous, il a aussi quelques adeptes : “Il est très respecté par les gens, ce sera un homme idéal pour le gouvernement de François Bayrou”, “Personnellement je l’aime bien, il est franc, tranquille , humble. Il ne chope pas la grosse tête.”
Une chose est sûre : la tâche des outre-mer sera rude, avec plusieurs dossiers brûlants - vie chère, calamité naturelle à Mayotte ou encore le dossier de la Nouvelle-Calédonie.