Dans un courrier adressé à la députée-maire Huguette Bello, le ministre de l’Intérieur confirme la venue du Dash-8 à La Réunion. Ce bombardier d’eau sera sur l’île jusqu’à la mi-décembre.
Le bombardier d’eau fait partie du dispositif feu de forêt. Ce plan prévoit une mobilisation de moyens humains, terrestres, et aériens pour intervenir sur les incendies en forêt. En raison de l’activité feux de forêts dans le département et afin de "renforcer les moyens locaux mobilisés face à ce risque", Manuel Valls a confirmé la venue du Dash-8 à La Réunion dans un courrier adressé directement à la députée-maire de Saint-Paul, Huguette Bello.
Comme l’an dernier, des moyens du ministère de l’Intérieur seront mis à la disposition du préfet de La Réunion, dont :
- l’engagement d’un module d’appui au commandement afin de compléter les capacités d’analyse, de veille et de gestion de crise, en matière d’incendie de forêts, de l’état major interministériel de zone et de protection civile de l’océan indien (EMZPCOI) ;
- La mise en place d’un avion bombardier d’eau Dash jusqu’à la mi-décembre ;
- La mise en alerte en métropole d’une section de formations militaires de la sécurité civile en mesure d’armer un détachement d’intervention héliporté, cet élément pouvant être engagé sur un site d’intervention à La Réunion dans les 24 heures suivant une éventuelle demande.
Autre précision : "les dates actuellement retenues correspondent aux périodes de renforcement des risques à La Réunion. Elles tiennent également compte de la nécessité de procéder à des opérations de maintenance aéronautique pour permettre à l’avion bombardier d’eau d’assurer, de manière optimale, sa mission de lutte contre les forêts à La Réunion".
Le Dash 8 sera donc positionné à La Réunion pendant toute la durée de la période à risque. Avec une capacité de 10 000 L, le bombardier d’eau de la Sécurité Civile est présenté comme un véritable atout pour combattre les incendies en forêts.