A la recherche du meilleur rougail saucisse ! Alors non, ce n’est pas le lancement d’un nouveau concours Péï mais d’une nouvelle série ! Le thème : il tourne autour de notre gastronomie. Derrière ce projet, 3 Réunionnais à la production : l’ex animateur d’Antenne Réunion Sébastien Folin, Manu Payet et son nouvel acolyte : William Lebghil. (Photos : Canal+)
Aimer bien manger, avoir le goût du goût tel est le sens de "A la poursuite du meilleur rougail saucisses". Une série en 3 épisodes qui représente chacun deux jours de rencontre et de festin soit 12 repas en l’espace de 6 jours.
Au menu : aucun vainqueur mais plutôt des dégustations inoubliables, de vraies madeleines de Proust. "On a toujours mangé ça dans notre vie depuis qu’on est né et pourtant on a 1, 2 ou 3 souvenirs de rougail saucisses qui ont marqué notre enfance, notre adolescence ", raconte Manu Payet, comédien.
Un moyen de faire rayonner l’histoire de l’île et de réunir les gens "je pense que ce qui est important c’est de parler de la Réunion contemporaine. C’est-à-dire sans oublier évidemment les racines, la tradition, la culture et l’histoire mais on parle de nous aujourd’hui et j’avais envie aujourd’hui de faire quelque chose de bienveillant, de positif mais qui parle quand même de la société et la gastronomie est le meilleur moyen de le faire", ajoute Sébastien Folin, réalisateur.
Autant de rougail que de Réunionnais.
Pour William Lebghil, acteur, "Chaque rougail à sa spécificité et sa touche. C’est comme si vous alliez dans le Dauphiné et que vous étiez à la recherche du meilleur gratin dauphinois et vous vous rendez compte qu’ils sont tous faits différemment. Le temps de cuisson, la pomme de terre la crème".
Au-delà de la série en elle-même, l’intention de transmettre la tradition.