L’Union nationale des industries de carrières et de matériaux de la Réunion tire la sonnette d’alarme. Notre île pourrait bientôt faire face à un manque de roches. Pour évoquer cette problématique, le secrétaire général de l’Unicem Jean-Damien Cagnard est l’invité d’Antenne Réunion.
“Le besoin annuel de La Réunion en termes de granulats, c’est 5 millions de tonnes. Le constat aujourd’hui est sans appel : la micro-région de l’ouest ne sera plus capable de produire des matériaux.”
“Nous avons aujourd’hui cinq carrières dans la micro-région de l’ouest réparties sur Cambaie et les buttes du Port. Elles seront fermées parce que le gisement va être épuisé ou alors parce que leur arrêté préfectoral est caduque.”
“La situation est assez simple : les réserves de matériaux qui viennent des carrières du sud et de l’est vont alimenter les régions de l’ouest.”
“L’impact pour les Réunionnais est qu’il va y avoir une augmentation des transports sur le flux routier et, en termes de coût, un routier va s’additionner au coût du transport. L’Unicem a fait une conférence de presse pour alerter les Réunionnais et surtout les décideurs de La Réunion.”
“La construction est le marché de fond, c’est ce dont a besoin un Réunionnais pour vivre dans cette société. On se loge dans des cases faites avec du granulat où du béton, des routes pour se déplacer, des ponts pour traverser des ravines, des bâtiments scolaires publics etc. On a besoin de ce matériau, il est vital aujourd’hui et il n’y en a plus dans une région.”
“Cette situation de pénurie s’explique par le fait qu’on ait peut-être fait quelques erreurs d’approvisionnement dans le passé. On a un document de planification, signé en 2010, qui s’appelle le schéma départemental des carrières. Il était là pour nous guider avec plusieurs espaces répertoriés sur l’ensemble de l’île.”
“Le souci est que des espaces n’ont pas été protégés par l’urbanisme. Si un espace n’est protégé, on ne peut pas demander l’exploitation. Ensuite, on a eu une urbanisation qui n’a pas été très économe. Si vous avez du granulat dans le sous-sol et que vous construisez dessus, vous n’irez pas chercher le granulat. En termes de phasage, on n’a pas été bons, on a peut-être été trop vite des zones où il y avait des espaces carriers.”