Plusieurs manifestations ont lieu ce jeudi dans différents lycées de l’île. Les élèves veulent faire entendre leur mécontentement face aux réformes, au Parcousup (...). Ils se mobilisent pour faire part de leurs inquiétudes quant à leur avenir professionnel.
La colère monte chez les lycéens de La Réunion. Depuis plusieurs semaines de nombreux élèves protestent contre la réforme des lycée, Parcoursup, la vie chère...
Ce jeudi, leur mobilisation ne faiblit pas et la situation est un peu tendue devant certains lycées.
Devant le lycée l’Horizon au Moufia, les élèves se sont mobilisés pour faire entendre leur colère.
Des casseurs se sont insérés dans cette manifestation. Et des affrontements ont eu lieu entre les forces de l’ordre et quelques individus. Feux allumés, poubelles renversées, jets de galets et de gaz lacrymogènes ont eu lieu.
La RN6 boulevard Sud à Saint-Denis a été coupée à la circulation.
Manifestation de lycéens au Moufia et débordements
Dans d’autres lycées de La Réunion, la mobilisation a également lieu. Mahatma Gandhi à Saint-André, Antoine de Saint-Exupéry aux Avirons, Moulin Joli à La Possession, Evariste de Parny à Plateau Caillou, lycée Vue Belle à La Saline...
Au cœur de leurs préoccupations, la réforme des lycées, Parcoursup, les bourses... Les lycéens sont inquiets pour leur avenir. Ils revendiquent leurs droits. "Non à Parcoursup qui favorise la sélection sociale ! Non aux classes trop nombreuses ! Non aux suppressions de postes..." Ils demandent également la suppression de la réforme du bac et celle de Parcoursup qui "organise une sélection systématique pour tous les étudiants".
Manifestation au lycée Lepervanche : 3 jeunes interpellés
Parcoursup, réformes... : les lycéens manifestent à La Réunion