Ces tarifs qui attisent les tensions, le prix des billets d’avion entre notre île et Mayotte, cristallisent la colère d’un collectif, collectif qui a manifesté sa colère ce matin. Les manifestants étaient mobilisés de façon simultanée chez nous et dans l’île aux parfums : ils souhaitent mettre Air Austral face à ses responsabilités. La compagnie, elle, appelle au dialogue.
"Le ciel est-il réservé aux plus riches ?"
Voici par exemple ce qu’on pouvait voir sur les pancartes des manifestants ce matin. En face de la préfecture ce sont une trentaine de mahorais qui se sont réunis, pour dénoncer les tarifs toujours plus excessifs des billets d’avion pour les trajets Mayotte/Réunion et Mayotte/Hexagone.
Avec ces tarifs, les mahorais dénoncent une certaines discrimination "De La Réunion à Mayotte c’est quasiment 700 à 800 euros, de Mayotte à la Métropole c’est 2 000 3 000 euros, donc tout le monde ne peut pas voyager et c’est dommage car c’est une île très touristique".
Une discrimination qui s’illustrerait pour tout type de voyage, y compris pour des raisons de santé "Il faut savoir que quand on est à Mayotte on ne peut pas se soigner, il faut se soigner ailleurs, soit en métropole soit à La Réunion. Donc quand il faut d’abord penser aux billets avant de penser à ses soins, les soins aussi faut les payer, rien que le billet d’Air Austral bloque".
Ce matin les manifestants appellent la compagnie à opérer un changement tarifaire immédiat, sur l’île aux parfums les habitants appellent, eux, à un boycott de la compagnie "Les mahorais demandent tout simplement l’alignement des tarifs de Mayotte à ceux de La Réunion, parce que ça fait 45 ans qu’Air Austral est à Mayotte, et aujourd’hui on paye des billets 5 fois plus chers qu’à La Réunion. Ce n’est plus tenable, la vie est trop chère."
Dans un communiqué, Air Austral se défend "Nous sommes en train d’analyser tous les tarifs afin d’offrir les produits les plus adaptés à la clientèle mahoraise. Ce travail prend du temps. Air Austral est résolument attachée à Mayotte qu’elle dessert depuis 1974. Le boycott n’est pas une solution. Nous privilégions le dialogue."
Chez nous la manifestation s’est achevée dans le calme devant le siège d’Air Austral, tous attendent désormais un geste de la compagnie aérienne.