À deux jours de la grève nationale contre la réforme des retraites, les syndicats se préparent, sur le territoire métropolitain comme à La Réunion.
Le jeudi 5 décembre, un mouvement de grève et de manifestation est prévu, afin de dénoncer la réforme des retraites.
Plusieurs organisations syndicales appellent à dénoncer le projet de réforme des retraites souhaité par le gouvernement.
Tout comme en Métropole, les syndicats à La Réunion se préparent pour mobiliser le maximum de personnes.
Les enseignants se mobilisent contre la réforme des retraites. Une affiche informe les parents devant les écoles. Un service minimum d’accueil doit être mis en place par les municipalités, comme l’explique Benoît Caquelard, enseignant d’EPS et secrétaire départemental du Snep-FSU.
"Pour les communes, le service minimum consiste à organiser l’accueil des élèves. S’il y a des personnels grévistes, les personnels municipaux ont une obligation d’accueil."
Norah est enseignante dans une classe avec des élèves en difficulté, elle n’a pas hésité une seule seconde à faire grève. "Cette réforme va fortement nous impacter, on va avoir des différences de retraite de 1 000 euros, ce n’est pas négligeable. Il faut que Macron, qui a bien précisé qu’il attendrait le 5 décembre pour savoir s’il allait un peu renégocier ou pas, il faut que l’on soit tous dans la rue. "
Avec la mobilisation de jeudi, les services publics vont tourner au ralenti. Les transports seront assurés sur Saint-Denis mais les bus seront beaucoup moins nombreux. "Si on n’a pas de bus c’est compliqué et ce n’est pas cool pour les enfants alors que c’est bientôt les vacances.
"Je ne me prépare pas je subirai comme tout le monde."
"Je me suis préparé toute l’année car chaque fois qu’il n’y a pas de bus je vais travailler dans un site où je peux travailler à pied. "
Les entreprises sont peu impactées par la grève et la mobilisation n’inquiète pas Daniel Fessard, responsable de magasin. "C’est un jour comme un autre, on ne sait pas ce qu’il va se passer mais tous nos cinq magasins sont ouverts et disponibles comme à l’accoutumée. Nous n’avons pas de grévistes chez nos salariés."
L’intersyndicale organise ce jeudi un défilé à Saint-Denis entre le Petit marché et la préfecture. La majoritaire des grévistes ont déposé un préavis de grève.
Retraites : une réforme délicate mais indispensable ?
Les gouvernements successifs ont chacun tenté une réforme des retraites. Explications sur le projet voulu par le gouvernement.
Suite à la grève annoncée pour ce jeudi 5 décembre pour protester contre la réforme des retraites, des perturbations sont annoncées ce jour-là, notamment à Sainte-Suzanne et au Port.