Une dizaine de manifestants étaient réunis devant le Rectorat ce mercredi. Syndicat, élu et membres d’association ont protesté contre le programme de sensibilisation à la sécurité routière déployé dans les écoles et financé par le groupe TotalEnergie.
Un rassemblement était organisé devant le Rectorat ce mercredi 25 janvier. Syndicats, députés, ou encore membres d’associations étaient mobilisés. Ils étaient une dizaine à dénoncer la tenue du programme "Via Creative". Celui-ci vise à faire de la prévention sur la sécurité routière, il est proposé pour la deuxième année consécutive aux écoles de l’île.
Ce concours est financé par la compagnie TotalEnergie. Il est, selon les manifestants, incompatible avec l’éducation nationale.
"Total énergie n’est peut-être pas la meilleure image que l’on peut présenter dans les établissements scolaires, il est aussi pollueur que la France toute entière", indique Didier Bourse, membre de l’association Attac Réunion.
Organisé pour la deuxième année consécutive, ce concours est proposé aux enseignants volontaires.
"Je peux comprendre ce débat, mais cela ne me semble pas contraire à nos valeurs. Ce partenariat fait l’objet d’une convention claire et transparente, comme avec d’autres acteurs qui peuvent intervenir à l’école. Enfin, il n’y a pas de lien financier avec Total, le rectorat ne gagne pas d’argent. Les seules sommes qui sont en jeu sont les 200 euros proposés aux cinq vainqueurs du concours, soit 1000 euros en tout, cette somme reste largement raisonnable. La question de la sécurité routière est un sujet consensuel, et la prévention auprès des élèves ne doit pas être négligée. Cette démarche est conforme à nos priorités en la matière", répond Chantal Manès-Bonnisseau, rectrice de La Réunion.