Au Port, les lycéens protestent ce mercredi et ils tentent de bloquer l’entrée de leur établissement scolaire, le lycée Lepervanche. Les élèves veulent se faire entendre concernant leurs inquiétudes face aux réformes de l’Éducation nationale. Le proviseur a été légèrement blessé par un jet de galet et 3 jeunes ont été interpellés.
Feu de poubelles, jets de galets... une trentaine de lycéens du lycée Lepervanche au Port bloquent depuis ce matin leur établissement.
3 jeunes manifestants ont été interpellés ce matin par les forces de l’ordre.
Le proviseur de l’établissement a été blessé ce matin à l’épaule par un jet de galet alors qu’il se trouvait à l’intérieur de l’établissement. Il a été transporté à l’hôpital.
Les forces de l’ordre sur place tentent de restaurer le calme aux abords du lycée. Après avoir essuyer immédiatement des jets de projectiles ils auraient utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser les jeunes et se sortir de la zone.
Parcoursup, bourses, avenir professionnel, réforme du baccalauréat... Le vent de contestation monte dans plusieurs lycées de La Réunion.
Les lycéens sont inquiets pour leur avenir. Ils revendiquent leurs droits. "Non à Parcoursup qui favorise la sélection sociale ! Non aux classes trop nombreuses ! Non aux suppressions de postes..." Ils demandent également la suppression de la réforme du bac et celle de Parcoursup qui "organise une sélection systématique pour tous les étudiants".
Des lycéens qui sont reçus par la direction des lycées. Ils espèrent aussi être entendus par le recteur et le ministre de l’éducation. Les lycéens appellent à un nouveau rassemblement demain matin.
Parcoursup, réformes... : les lycéens manifestent à La Réunion