C’est une image assez particulière. Durant la manifestation contre la réforme des retraites à Saint-Denis ce matin, des membres de la CGTR ont utilisé des fumigènes à l’intérieur d’un magasin de la marque Pardon, qui n’avait pas fermé ses portes.
Alors que de nombreux magasins sont restés fermés ce mardi matin durant la manifestation contre la réforme des retraites à Saint-Denis, ce n’était pas le cas du magasin Pardon !.
Des membres de la CGTR n’ont pas hésité à utiliser des fumigènes devant et à l’intérieur de l’établissement pour montrer leur mécontentement :
"Dans les manifestations en France les magasins ferment leurs portes, c’est une question de sécurité mais aussi une question de respect. Ils doivent respecter les travailleurs. Ils doivent fermer au moins durant notre passage dans la rue", explique l’un des membres du syndicat.
Selon le secrétaire général de la CGTR commerce et service Georges Caro :
"Le bureau exige la fermeture de tous les commerces se trouvant sur le parcours de nos manifestations (...) Nous sentons qu’il peut y avoir des débordements (...) et nous avons prévenu par avance. »