José, carotte ou encore américaines, les mangues sont presques prêtes à être récoltées !
Si la saison débute tout juste, selon Jean-Luc, producteur, cette année, la floraison est vraiment remarquable :
"Ça fait 30 ans que moin lé planteur, c’est la première fois que mi vois une floraison comme ça, sur tous les manguiers ! Non seulement une très belle floraison, mais également un étalement de la floraison, 3,4 , 5 vagues", annonce le producteur.
Les producteurs doivent tout de même rester vigilant car la mouche des fruits est toujours là et continue de sévir dans les vergers.
"On subit, on subit, on subit. L’année dernière on a perdu entre 50% et 80% des mangues. Cette année on ne sait pas, on commence tôt la lutte, par des pièges, le ramassage des fruits. Il faudrait que l’on est au moins plus de 50% de mangues saines", espère Jean-Luc.
Une autre difficulté guette ces fruits de saison : les conditions météorologiques. Un coup de vent peut détruire une bonne production sur son passage.
"Mi commençait à récolter les premiers fruits, et jeudi dernier nous l’a eu une journée de vent à 80Km/H et tous les premiers fruits sont tombés. N’aura quand même un peu de mangues à vendre, mais le gros de la production, les premières fleurs, les premiers fruits lé perdu !", regrette Jean-Claude, producteur de mangues.
Si la saison s’annonce bonne, les producteurs, dépendant du climat, préfère ne pas se réjouir trop vite.