Ce seront les amateurs de mangue José qui seront contents ! En effet, ce fruit rond, jaune ou vert est de retour sur les étals : c’est une très belle saison qui s’annonce.
Elles sont de retour sur les étals, rondes, jaunes, vertes, les mangues José font le bonheur de ces clients "Un peu cher à 10 euros le kilo, mais je veux tellement en manger que je n’hésite pas" "Les José sont les meilleures du monde, c’est sûr !" "C’est super on a une saison un peu précoce cette année, c’est l’idéal pour les gens qui viennent en vacances, c’est le top".
Une saison bien lancée grâce à un temps favorable aux manguiers, sur son exploitation de 40 hectares, Pierre-Olivier est en pleine récolte "Là elles sont vraiment très belles en cette saison, parce que le temps est sec, et ça évite le développement de champignons. Ce sera une très grosse saison de mangue, on a remarqué que tous les manguiers avaient fleuri".
Entre la fleur et le fruit, il faut compter 5 à 6 mois d’attente, une patiente récompensée par sa chair juteuse, sucrée, typique de la José "La peau elle est bien colorée, elle est bien jaune, l’intérieur est aussi bien jaune, elle reste ferme et fondante, donc elle est prête à être dégustée".
Au total, une tonne de mangues est récoltée par jour "Ça va durer encore à peu près 15 jours, 3 semaines, on aura une petite pause, et ça va redémarrer en décembre, janvier".
La saison des mangues José s’étend jusqu’en avril, sur cette exploitation, 5 à 6 tonnes sont attendues quotidiennement.