Le maire PCR Claude Hoarau a relaté ce vendredi sur Antenne Réunion sa rencontre exceptionnelle avec Nelson Mandela. Le premier magistrat de Saint-Louis a mis l’accent sur l’héritage politique de l’ancien président.
Invité du 19 heures d’Antenne Réunion, le maire de Saint-Louis est revenu sur sa rencontre avec Nelson Mandela, un moment dont l’élu du parti communiste réunionnais se souviendra toujours tant il a été riche en émotions.
Claude Hoarau a rappelé ce soir que Madiba avait "énormément apporté à l’Humanité", évoquant les luttes pour la libération, menées dans plusieurs pays. Des luttes qui ont été inspirées du combat de Nelson Mandela contre le régime ségrégationniste.
Nelson Mandela a selon Claude Hoarau "pris la direction du mouvement populaire ANC et a souffert avec ses compagnons d’un mouvement d’oppression atroce". Le premier magistrat de Saint-Louis a regretté les "larmes de crocodiles" de certains élus qui ont "collaboré à l’écrasement de la nation sud-africaine".
Claude Hoarau a salué le parcours "sans compromissions" de Nelson Mandela qui a également engagé la bataille de la réconciliation.